Le vélo est un moyen de transport écologique qui peut être utile au quotidien. Si vous souhaitez vous tourner vers ce genre de transport, vous devez opter pour celui qui conviendra le plus à vos besoins. Parmi les différents types de vélos, on retrouve par exemple le vélo électrique, le VTC et le VTT.
Optez pour le vélo électrique pour vos trajets quotidiens en ville
Les vélos électriques offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux vélos traditionnels. Il est facile de rouler avec et ils demandent peu d’efforts. Cela fait des vélos électriques une excellente option pour ceux qui recherchent un moyen simple et écologique de se déplacer un peu plus vite. Grâce aux vélos électriques, vous arriverez en effet plus rapidement là où vous devez vous rendre. Comme vous pouvez le voir sur Faisduvelo.fr, spécialiste de vélos en tout genre, les vélos électriques peuvent rouler à des vitesses allant jusqu’à 25 km/h. Cela en fait une excellente option pour ceux qui ont besoin de se déplacer rapidement. Pour choisir un vélo électrique, il faut tenir compte de 3 points très importants.
L’autonomie est l’une des principales considérations en matière de vélos électriques
Quelle distance devez-vous parcourir avec une seule charge ? Si vous prévoyez d’utiliser votre vélo électrique uniquement pour de courts trajets ou des balades tranquilles en ville, une autonomie plus courte peut convenir. Si vous envisagez d’utiliser votre vélo électrique pour des trajets plus longs, en revanche, vous devez choisir un modèle avec une batterie capable de couvrir la distance.
Le moteur du vélo électrique
Le moteur est un autre facteur important lors du choix d’un vélo électrique. Le moteur déterminera la puissance dont vous disposez. Cela affecte également des choses comme la vitesse de pointe et l’accélération du vélo. Si vous recherchez un vélo électrique rapide et puissant, assurez-vous d’en choisir un avec un moteur puissant. Si vous ne prévoyez pas de faire du tout-terrain ou de grimper une pente sérieuse, un moteur moins puissant pourrait convenir.
Votre style de conduite
Enfin, il est important de tenir compte de votre style de conduite lors du choix d’un vélo électrique. Si vous prévoyez d’utiliser votre vélo électrique pour des balades tranquilles en ville, optez pour un vélo confortable et facile à conduire. Si vous envisagez d’utiliser votre vélo électrique pour vos déplacements ou d’autres activités plus intenses, vous devez choisir un vélo conçu à ces fins. Avec autant de types de vélos électriques différents sur le marché, il y en aura certainement un qui vous conviendra parfaitement. Prenez simplement le temps de réfléchir à vos besoins et à votre style de conduite avant de prendre votre décision finale.
Le VTC pour de courtes distances tous les jours
Le vélo tout chemin ou le vélo VTC est un mix entre le VTT et le vélo traditionnel. C’est un vélo polyvalent et robuste qui est idéal aussi bien pour le cyclisme de tous les jours que pour les longues randonnées du week-end et les vacances à vélo. Lors du choix du VTC, il faut tenir compte des options et du type de vélo. Le marché du VTC est en effet assez vaste. Certains modèles sont plus urbains alors que d’autres sont plus sportifs. Pour un usage en ville, nous vous recommandons de choisir les modèles urbains, car ils sont généralement munis de garde-boue, de porte-bagages et même de système d’éclairage.
Choisissez un VTT pour vos sorties en forêt
Le VTT ou vélo tout-terrain est ce qu’il vous faut pour des sorties hors pistes. Il existe deux types de cadres sur un VTT : le semi-rigide et le tout suspendu. Le type de cadre que vous choisirez dépend notamment du milieu où vous comptez rouler à vélo. Le semi-rigide est adapté aux sentiers sans bosses et aux routes. Il possède un cadre qui n’a d’amortisseurs qu’à l’avant. Ce type de VTT est parfait pour ceux qui veulent maximiser la vitesse.
Si vous avez l’intention de faire beaucoup de courses sur route et de marathons, vous devriez acheter un cadre semi-rigide. Un semi-rigide est plus facile à entretenir, car il comporte moins de pièces. Comme il n’a pas non plus d’amortisseur arrière associé, il est également beaucoup plus léger qu’un VTT tout suspendu. Un vélo entièrement suspendu signifie que le vélo a des amortisseurs à l’avant et à l’arrière. Avec ce vélo, vous obtenez une conduite plus douce et plus contrôlée, car l’amortissement absorbe les chocs même sur les terrains les plus difficiles. La suspension intégrale convient à ceux qui recherchent une conduite plus technique sur les sentiers. Elle garantit une conduite plus agréable et plus contrôlée.