Lorsque l’on pratique du canoë-kayak, il n’est pas toujours aisé de rejoindre le plan d’eau le plus proche avec sa planche. On peut utiliser divers moyens de transport parmi lesquels une remorque de vélo. En plus d’être une solution écologique et respectueuse de l’environnement, cet équipement permet au kayakiste d’échauffer ses muscles avant sa séance. Comment choisir sa remorque de vélo ? Quels matériaux privilégier pour protéger la planète ?
Une remorque de vélo pour transporter votre canoë ou kayak
Quel est l’intérêt d’utiliser une remorque de vélo pour transporter une planche à voile ou un kayak ? Une remorque de vélo est une solution très avantageuse à plusieurs titres. Il s’agit tout d’abord d’un moyen de transport écologique.
La voiture a une empreinte carbone relativement élevée et son utilisation présente de nombreux inconvénients (embouteillages, parkings payants). Ceci est surtout valable pour ceux qui habitent dans les grandes villes. Or, si vous souhaitez faire un geste pour la planète lorsque vous déplacez vos planches ou kayaks, le vélo n’émet pas de gaz à effet de serre pendant votre trajet.
Toutefois, il ne sert à rien de se déplacer de manière écologique avec un accessoire qui n’est pas lui-même respectueux de l’environnement. Pour cela, ne choisissez pas votre équipement n’importe où. Privilégiez plutôt des remorques de kayak pour vélo fabriquées en France, conformément aux normes en vigueur sur le territoire. Leur structure métallique est à 100 % recyclable.
Ensuite, pour un canoéiste ou kayakiste, l’utilisation de ce matériel permet d’échauffer ses muscles avant d’entamer sa séance sur l’eau. Souvent négligé par les sportifs amateurs, l’échauffement est pourtant une étape importante, puisqu’il permet au corps de commencer son effort en douceur.
Pendant le pédalage, votre température augmente, vos muscles et tendons s’étirent, vos sens s’éveillent, ce qui réduit considérablement les risques d’accident (déchirures, élongations, lésions…). Si vous hésitez encore à vous offrir une remorque de vélo pour votre planche de surf, voici 2 autres raisons de franchir le pas.
Avec cet équipement, les places de parking deviennent inutiles
En optant pour une remorque de vélo, vous vous rendez directement au bord de l’eau sans chercher à porter tout votre matériel. Vous n’aurez pas non plus à chercher une place de parking (en général payante). Autrement dit, la recherche d’un stationnement devient inutile. Il s’agit là d’une option de transport pratique qui vous permettra également d’éviter les embouteillages. Une bicyclette a la capacité de se faufiler rapidement jusqu’à destination. Vous avez sans doute remarqué que de nombreuses pistes cyclables longent les lacs et rivières, ce qui facilite l’accès à ces plans d’eau.
La remorque de vélo, un équipement confortable et pratique
La remorque de vélo possède des pneus gonflables montés sur des roulements, ce qui permet à l’utilisateur de pédaler sans faire de grands efforts. Les roues du chariot monté sur la bicyclette ont également été conçues pour affronter tout type de terrain. Vous l’aurez compris, aucun obstacle ne pourra vous empêcher de rejoindre la rivière ou le lac.
Il faut préciser que chaque chariot peut porter jusqu’à 35 kg de bagages. Une aubaine pour l’utilisateur qui a alors la possibilité de transporter tout son matériel de sport nautique ou de pêche. La remorque de vélo est un équipement pratique qui permet à son utilisateur de faire un geste pour la planète, de gagner du temps et de l’argent, ainsi que de préparer son corps à l’effort.
Choisissez une remorque de vélo made in France
Si vous décidez de passer commande, nous vous conseillons de choisir un produit made in France. Cela vous permettra d’avoir des équipements conformes aux règles écologiques en vigueur sur le territoire français. De plus, de nombreux fabricants de l’Hexagone proposent des produits de qualité qui n’ont rien à envier aux équipements conçus à l’étranger. L’un des gros avantages avec les produits locaux tient au fait qu’en cas de panne, vous pourrez les faire réparer grâce aux pièces détachées disponibles auprès des revendeurs et boutiques en ligne.
Choisir une remorque de vélo made in France permet aussi de valoriser et de soutenir les entreprises locales. En plus de préserver des emplois, vous soutenez activement l’économie nationale. Veillez tout de même à acheter des équipements fabriqués avec des matériaux écologiques. Les fabricants écoresponsables proposent des remorques de vélo pour canoë-kayak 100 % recyclables. Celles-ci sont solides et durables.
Un équipement facile et rapide à monter
La remorque de vélo pour planches et petits bateaux est un accessoire que l’on peut monter, démonter rapidement et facilement. L’utilisateur n’a pas besoin d’avoir des compétences particulières avant d’assembler les différentes pièces. Il suffit d’avoir les outils nécessaires et de lire le manuel d’utilisation.
Pour ceux qui manquent de place dans leur garage ou appartement, notez que cet accessoire peut se rendre discret, puisqu’il se range aisément dans sa housse de transport. Vous pouvez ainsi le poser dans un coin d’une pièce ou dans le coffre de votre voiture.