Lorsqu’il s’agit de technologie et de performance, les cyclistes sont toujours à la recherche de ce qui se fait de mieux. Il peut s’agir d’articles de récupération haut de gamme qui promettent un avantage, ou d’une technologie portable qui permet de suivre à peu près toutes les mesures auxquelles vous pouvez penser.
Et, bien sûr, le Tour de France vient à l’esprit lorsque l’on pense à ce qui se fait de mieux. Les coureurs auront accès à toutes les ressources imaginables, et plusieurs fabricants présenteront des concepts novateurs qui n’ont pas encore été commercialisés.
Cette course de 21 jours est un véritable festin pour les cyclistes obsédés par les groupes électroniques, les roues en carbone et les freins à disque – y compris pour les fous.
Mais combien cela coûterait-il d’acquérir un vélo comme ceux utilisés par les coureurs du Tour ? Tout comme les cyclistes amateurs ont accès aux mêmes routes et itinéraires, cette technologie sera bientôt lancée et disponible dans votre magasin de vélos local (probablement sur commande spéciale).
Vous pouvez acheter les vélos de Peter Sagan ou de Chris Froome, mais cela ne signifie pas que vous serez en mesure de sprinter ou de grimper comme eux. Au moins, la prochaine fois que vous vous rendrez à votre course du dimanche, vous aurez l’air aussi professionnel que possible. De plus, non seulement votre nouveau vélo vous aidera à perdre du poids, mais il vous permettra également de faire des économies. #Programmes
Nous avons dressé une liste de trois vélos haut de gamme, abordables pour le commun des mortels et qui ont participé au Tour de France.
Le prix de la paire de roues est de 2000 euros.
La friction de l’air et l’inertie sont les deux seules forces qui peuvent ralentir un coureur. Les roues doivent être légères, robustes et aérodynamiques, tout comme le cadre. Les vélos Sky utilisent des Shimano C40, qui sont en fibre de carbone de 28 mm et sont censées être adaptables.
5 000 euros pour le cadre en fibre de carbone
Le cadre représente la plus grande partie du coût de ces motos extraordinaires. Un tiers du coût total. Pour commencer, la fibre de carbone utilisée est de haute qualité. L’objectif principal est de gagner du poids en supprimant la colle qui maintient les molécules de carbone ensemble… Toray est une entreprise japonaise qui utilise les nanotechnologies pour créer une fibre de carbone légère et durable, utilisée dans le secteur aérospatial. Résultat : il ne pèse que 820 grammes, soit 500 grammes de moins qu’un Macbook Air ! Sur un vélo Décathlon, un cadre de taille égale pèse 2 kilogrammes.
Il faut également tenir compte de la forme du cadre et de son aérodynamisme. Les cadres sont asymétriques, c’est-à-dire que la forme à droite – où se trouve la chaîne – est légèrement différente de celle à gauche, selon le vendeur de cycles. Et c’est une tâche difficile à accomplir… Résultat : le F10 de cette année est 55 grammes plus léger que le modèle F8 de 2016, ce qui permet de gagner 0,8 seconde par kilomètre, soit 2 minutes sur une étape de 150 kilomètres.
700 à 1000 euros pour le guidon et la potence
Le cintre du vélo est composé de deux parties : le cintre et la potence. Le cintre est la commande où l’on pose les mains, la potence est l’élément qui le relie au cadre, et la potence est la partie qui le relie au cadre. Ils doivent eux aussi être fabriqués dans un matériau composite et être extrêmement légers et robustes pour résister aux fortes contraintes de la relance. Le système de fixation des suspentes a été créé dans le but de réduire la pression des vis et de mieux la répartir sur le capot.
Si l’on ajoute les autres composants, comme la fourche et la selle, on arrive à un total de 15 000 euros pour le vélo. C’est cher, certes, mais ce sont d’excellents cycles. Le vélo haut de gamme ne représente qu’une petite partie d’un marché du vélo de route par ailleurs stagnant. Les vélos de loisirs sont les premiers responsables de la croissance globale du marché du vélo (+1,3 % en 2016, à 3,03 millions d’unités vendues). Avec 151 000 unités vendues en 2016, le segment des vélos de course, dont le prix moyen est de 1 368 euros, a connu une baisse de 7 % en volume.