Comme tout le monde, les cyclistes ont besoin d’un sommeil de qualité. Lorsque l’on fait du vélo, il est nécessaire de bien récupérer pour pouvoir recommencer à faire des efforts le lendemain. Ce sera plus dur si votre organisme est fatigué car la fatigue ralentit la récupération. Pour en savoir plus sur la bonne hygiène ou une meilleure hygiène quand on fait du sport. Il existe aussi plein d’autres trucs anti-fatigue et ceci est très valable pour les personnes qui font de la musculation.

Conseil n°1 : Ne pas manger trop lourd quelques heures avant de dormir

Si vous avez mangé un gros repas juste avant de dormir, votre digestion entraîne une augmentation de votre rythme cardiaque et donc une élévation de votre température corporelle. Ceci réduit la qualité du sommeil car elle empêche le corps d’atteindre un état métabolique optimal. Il est préférable de ne pas manger immédiatement avant de dormir, si ce n’est qu’un léger repas.

Conseil n°2 : Pratiquer une activité ludique pendant 30 minutes par jour

En travaillant tout le temps sur votre vélo ( ou bien au gym ), vous risquez d’avoir envie de grignoter des choses trop sucrées car cela donne un coup de fouet à notre organisme. Nous allons chercher alors les sucres rapides pour les stocker comme énergie et avec le stress journalier, on peut prendre du poids. Il est préférable de trouver une activité ludique à faire 1h par jour pour éviter la déprime et/ou le stress. L’activité ne doit pas être en rapport avec le vélo ou la musculation ! Ainsi, nous pouvons du coup mieux récupérer et moins ressentir les effets du vélo sur notre corps après avoir un peu trop forcé.

Conseil n°3 : Privilégier les aliments sains à ceux qui apportent plus d’énergie

Privilégions donc les aliments sains à ceux qui apportent plus d’énergie. Par exemple, lorsque vous ne serez pas de bonne humeur ( ou bien fatigué ), vous pourrez manger un fruit et son énergie sera délivrée progressivement au cours des prochaines heures. Cependant, manger une barre chocolatée que vous avez acheté en rentrant de votre entraînement fera grimper votre glycémie et donc les calories seront brûlées presque immédiatement. En plus de cela, elle est bourrée de sucres rapides et de matières grasses ( trans ). Vous risquez d’être à nouveau au régime le lendemain.

Conseil n°4 : Eviter de faire plus de 3 repas par jour

En mangeant trop souvent, vous êtes plus susceptible de prendre du poids car il faut stocker les glucides que l’on absorbe après chaque repas pour pouvoir faire face aux futures épreuves. Cela peut provoquer des carences en nutriments qui engendreront une diminution des performances physiques et/ou mentales. Par exemple, si vous avez des carences en calcium, vous pourrez souffrir de crampes et ne pas faire le kilométrage que vous voulez pendant votre séance à vélo à cause de ça.

Conseil n°5 : Pratiquer une activité sportive régulièrement

Mangez ce que vous voulez quand vous êtes content(e) ! C’est la pire erreur à commettre car on mange trop et on prend du poids ( ou bien on le garde ). Il serait préférable de privilégier un corps mince et svelte. L’activité sportive permet d’avoir un corps plus mince et donc moins de graisse est stockée sur le long terme. Un corps en bonne condition nous rend plus optimiste et heureux, ce qui réduit les effets du stress sur notre organisme quotidien.

Conseil n°6 : Boire 2-3 litres d’eau par jour

Lorsque l’on fait du vélo, beaucoup de fluide est perdu et il faut donc bien boire car la déshydratation peut causer des crampes musculaires ( ou bien des maux de têtes ). Il est donc préférable de boire 2-3 litres d’eau par jour.

Conseil n°7 : Boire du thé vert ou des infusions chaudes après l’entraînement

Lorsque vous avez fini votre séance à vélo, buvez du thé vert ou des infusions chaudes pour réhydrater et régénérer votre organisme afin qu’il soit comme neuf le lendemain. Vous verrez qu’après une bonne nuit de sommeil, votre corps sera agréablement régénéré et vous aurez une bonne dose d’énergie pour l’entraînement suivant.

Conclusion

Voilà avec ces 7 conseils simples à mettre en place, vous pourrez améliorer votre hygiène de vie. Alors n’hésitez pas à faire des activités ludiques, boire beaucoup et bien manger.