Vous envisagez d’acheter votre premier vélo de route ? Ce petit guide vous aidera à choisir un vélo qui correspond à votre budget et à vos besoins. Le choix de vélos de route est vaste, tout comme la gamme de prix. Ne choisissez pas au hasard. Qu’espérez-vous obtenir de votre vélo ? Que comptez-vous en faire ? Avez-vous des objectifs de course en tête, ou souhaitez-vous simplement partir et profiter du paysage ?
Que souhaitez-vous faire avec votre vélo de route ?
La première question concerne la pratique. En effet, la demande n’est pas toujours la même selon qu’il s’agit de se balader, de s’entrainer ou de participer à des compétitions. Si c’est votre première fois sur un vélo de route, un cadre en aluminium suffira. Il vous permettra de vous essayer à cette activité à un coût minime et sera simple à revendre si vous décidez d’arrêter ou de passer à un vélo en carbone.
Commencer avec un vélo en aluminium vous permettra également de voir la différence lorsque vous passerez à votre nouveau vélo en carbone. Si vous débutez dans le cyclisme sur route et souhaitez le combiner avec une autre activité ou si vous souhaitez faire du vélo deux fois par semaine, sachez que les vélos en carbone commencent à 1500,00 euros. Un cadre en carbone vous apportera performance, légèreté et confort.
Le choix entre un cadre en aluminium et un cadre en carbone
Le cadre en carbone
Les fibres de carbone sont beaucoup plus légères que le métal. Elles absorbent mieux les chocs. Le résultat final ? Des vélos plus rigides, plus solides et plus rapides, avec une vitesse et une capacité de transmission inégalées. Grâce aux progrès technologiques, il existe actuellement plusieurs méthodes pour produire des vélos avec un cadre en carbone. Ils ne sont pas, contrairement à l’opinion commune, réservés aux coureurs professionnels.
Le cadre en aluminium
L’aluminium est un métal léger, robuste et rigide. On trouve des cadres en aluminium sur les vélos de route d’entrée ou de milieu de gamme. Ce cadre fiable transmet la puissance des pédales aux roues avec facilité. En revanche, l’aluminium présente plusieurs inconvénients : il est plus lourd que les fibres de carbone et n’absorbe pas les chocs aussi efficacement. La plupart des cadres en aluminium sont désormais équipés d’une fourche et d’une tige de selle en fibre de carbone, ce qui améliore la conduite.
Transmission mécanique ou électrique ?
Le domaine de la transmission des vélos est partagé par quatre entreprises (Shimano, Sram, Campagnolo et FSA). Elles proposent des articles pour tous les besoins et tous les cyclistes, des pros les plus avancés aux débutants. Le poids, la précision du changement de vitesse et même la puissance de freinage sont tous différents. Tous ont maintenant une option de changement de vitesse électronique.
Une transmission automatisée et une précision extrême… C’est l’option préférée de tous les cyclistes professionnels. Cependant, même si les transmissions électroniques sont précises et fiables, leur montage et leur entretien sont plus difficiles. L’électronique peut offrir ce que la mécanique ne peut pas offrir : une utilisation optimale.
Le choix des roues de vélo
De nombreux cyclistes experts s’accordent à dire que les roues représentent la moitié du plaisir d’un vélo ! Elles déterminent véritablement le comportement de votre équipement en fonction de sa qualité et de sa conception. Vous pouvez privilégier le poids, l’aérodynamisme et la vitesse de votre vélo de route en choisissant une jante haute ou basse et le type de rayons.
Le prix d’un vélo de route
Le budget est peut-être l’élément le plus important à prendre en compte pour choisir un vélo de route, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, voire plus de 12 000 € pour les vélos 100% carbone. À chaque fourchette de prix correspondra un vélo de route, dont la qualité peut varier. Vous pouvez trouver des vélos de route pour moins de 1 500 euros. Ils sont généralement composés d’aluminium et pèsent environ 10 kg. La transmission est constituée d’un groupe d’entrée de gamme à 8, 9 ou, en de rares occasions, 10 vitesses.
Les fabricants de cette gamme de prix produisent souvent des roues robustes de premier prix, avec des attributs dynamiques réduits et des composants peu coûteux. Les premiers vélos à cadre en carbone, ainsi que les vélos de course en aluminium, sont disponibles pour moins de 2500 euros. Les vélos de cette catégorie de prix sont mieux équilibrées : groupe de milieu de gamme, roues durables et performantes. Ce sont les vélos de choix.
Enfin, pour acquérir un vélo vraiment haut de gamme ou extraordinaires, un budget d’au moins 6000 € est nécessaire. La complexité et l’exclusivité ont un coût, ces vélos étant analysées par des ingénieurs en matière de matériaux ainsi qu’en soufflerie, avant d’être testées par les meilleurs cyclistes du monde pour montrer des attributs étonnants.