Investir dans une kettlebell de qualité est une bonne idée si vous aimez vous entraîner chez vous. Le choix d’une kettlebell pouvant être utilisée à plusieurs fins est à la fois rentable et pratique. Vous devrez choisir parmi des dizaines de tailles, de marques, de styles et de poids différents, ce qui n’est pas une mince affaire. C’est justement l’objectif de ce guide, vous aidez à choisir la Kettlebell adapté à votre niveau.
Pourquoi acheter une kettlebell ?
Avant de commencer à vous détailler les différents critères, vous devez savoir pourquoi l’achat d’une kettlebell peut vous être utile. L’utilisation régulière de kettlebells peut vous aider à prendre du volume, à brûler des graisses et à accélérer votre métabolisme. Les ischio-jambiers, les fessiers, les épaules et même les abdominaux bénéficient d’un bon entraînement avec les kettlebells. L’explosivité des hanches est cruciale dans de nombreux sports et plus particulièrement le cyclisme. L’achat d’une kettlebell est tout à fait justifié, ne serait-ce que pour faire des swings de kettlebell. Cependant, vous devez analyser quelques éléments pour choisir la Kettlebell idéal en fonction de votre niveau.
Le poids
Si vous débutez, l’utilisation d’une kettlebell trop lourde peut vous empêcher de réaliser l’exercice correctement. Dans ce cas, vous devriez choisir l’option la plus légère. Si une kettlebell plus légère vous semble trop facile, essayez une kettlebell plus lourde d’un ou deux kg de plus, vous pourrez ainsi vous entraîner plus intensément sans compromettre la posture et l’efficacité.
Les débutants devraient commencer par un poids faible (4-8 kg pour une femme, 8-12 kg pour un homme). Ces niveaux de poids sont parfaits pour commencer l’entraînement avec des kettlebells et maîtriser les mouvements de base. Par la suite, et en fonction de votre niveau de forme et des résultats souhaités, vous pouvez décider de passer à des kettlebells progressivement plus lourdes (4 kg, 6 kg, 8 kg, 12 kg, 16 kg, etc.).
Le type de matériaux
Le kettlebell original est fabriqué en fonte et est très appréciée pour sa durabilité. Toutefois, afin d’éviter les glissades lors de l’entraînement, un revêtement en vinyle est souvent utilisé comme revêtement. Ce type de kettlebell est disponible dans une gamme de poids allant de 4 à 32 kg.
La version en plastique est remplie de sable. Le poids de ce type de ce type de kettlebell varie de 2 à 20 kg, ce qui le rend idéal pour les débutants.
La version en acier est souvent utilisée dans les compétitions car elle est conforme aux normes internationales. Son poids varie de 8 à 32 kg et le matériel est toujours de grande qualité.
Kettlebell classique ou Kettlebell de compétition
Il existe des différences majeures entre les kettlebells classiques et les kettlebells de compétition en termes de taille, de forme et de matériau. Une kettlebell traditionnelle est en fonte et sa taille augmente avec le poids. Par conséquent, une kettlebell traditionnelle de 32 kilogrammes est beaucoup plus grande que son homologue de 8 kilogrammes. La taille et la forme d’une kettlebell classique peuvent avoir un impact significatif sur la manière dont elle est saisie et utilisée pour certains exercices. Ces kettlebells sont idéales pour la remise en forme et l’entraînement de la force. En revanche, les kettlebells de compétition de différents poids sont toutes de la même taille. Au fur et à mesure que le poids augmente, vous serez en mesure de maintenir une technique plus cohérente grâce à cela. L’acier, plus robuste que le fer ou le plastique et offrant une meilleure sensation dans la main, est souvent utilisé pour fabriquer les kettlebells de compétition. Bien que les kettlebells de compétition soient destinés à cet usage, tout programme de musculation peut bénéficier de leur utilisation.