Il est complexe de choisir le vélo cargo le plus approprié à vos besoins. Pour vous aider à prendre votre décision, voici un rappel des principes fondamentaux ainsi que des facteurs les plus importants à analyser lors de l’achat du vélo cargo idéal.
Quels sont les critères à considérer pour choisir ?
La capacité de charge
Lorsqu’il s’agit de choisir le vélo cargo approprié, comme l’indique https://monvelocargo.com/, la capacité de charge est un élément indispensable ! En fonction de vos besoins, vous devriez choisir un vélo cargo qui offre le plus d’espace de rangement possible.
Le biporteur par exemple, offre des possibilités de chargement intéressant, en transportant 2 ou 3 enfants, quelques courses et des colis. Si le vélo couché ne dispose pas des mêmes options que le vélo droit, il peut toujours accueillir deux enfants à l’arrière. Les parents ont l’avantage de pouvoir garder un œil sur leurs enfants à tout moment lorsqu’ils se déplacent à bord d’un vélo cargo, ce qui est, selon eux, plus sécurisant que de monter à l’arrière.
Il est également possible d’équiper les vélos cargos à deux ou trois roues d’équipements qui améliorent le confort des passagers, tels que des banquettes confortables, des sièges sécurisés, des protections contre les intempéries… En outre, ce type de vélos est destiné à recevoir des équipements qui améliorent le confort des enfants assis à l’arrière : des sièges pour les tout petits et, pour les plus grands, des coussins rembourrés, des barres d’appui, des repose-pieds et d’autres éléments d’équipement similaires.
La maniabilité
Les vélos cargo sont connus pour leur simplicité et leur facilité de manipulation, et c’est là la véritable caractéristique du vélo cargo. Il sera votre compagnon idéal pour visiter les villes avec un budget limité. Sa petite taille (généralement moins de 2 mètres de long) et sa maniabilité sont ce qui se rapproche le plus de la conduite d’un vélo traditionnel.
Il contourne sans effort les obstacles tels que les trottoirs en ville. En ce qui concerne la longueur, le biporteur (qui fait souvent plus de 2,40 mètres) nécessitera une période d’adaptation avant de pouvoir être utilisé sereinement dans les espaces restreints. De plus, c’est le vélo qui demandera le plus de prudence et sera plus adapté aux pistes cyclables.
Le poids du vélo
Ce critère est à souligner non seulement par rapport à vos dimensions physiques, mais aussi par rapport aux charges que vous souhaitez transporter sur votre vélo. Si le poids des modèles longtail reste faible (généralement autour de 33 kilos), le poids des modèles à biporteur et triporteur augmente rapidement en taille et en poids (plutôt dans les 55 kilos).
Le stockage
Le vélo cargo à longue queue est plus simple à manipuler et à ranger qu’un triporteur, car il est plus léger et a une taille de porche similaire à celle d’un vélo de ville classique. Cela est d’autant plus vrai si le triporteur est équipé d’une caisse à la base. Lorsqu’il est ranger dans un endroit limité, comme un garage à vélos, le vélo cargo peut poser un problème en raison de sa longueur.