Parce qu’il y a tellement d’options, choisir un vélo de route peut être difficile. Les grands constructeurs ont cédé la place à des entreprises spécialisées. En raison des nombreuses combinaisons et matériaux qui existent aujourd’hui, chacun devrait pouvoir trouver un vélo de route qui lui conviennent. La pratique du vélo permet de garder la forme, d’oublier le stress de la journée, et convient à tous les niveaux et à tous les âges. Si vous souhaitez acquérir un vélo de route, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions : comment l’utiliserez-vous ? Quel budget avez-vous ?

Le budget

Vous devez d’abord établir un budget pour l’achat de votre premier vélo de route. Les vélos de route coûtent entre 750 euros et plus de 5000 euros. La plupart des athlètes qui souhaitent se lancer dans le cyclisme sur route recherchent des vélos qui coûtent entre 750 et 2000 euros.

Lorsque vous estimez votre budget, pensez à inclure les éléments suivants : pédales automatiques (avec lesquelles les crampons sont fournis), chaussures, maillot, short, casque… De plus, pour financer l’achat de votre vélo de route, il existe des solutions telles que le crédit vélo avec Cofidis. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner pour optimiser votre achat et choisir un bon vélo de route

Quel type de pratique ?

La seconde question concerne votre pratique du vélo. En effet, en fonction de votre objectif, que ce soit la compétition, le loisir ou commencer la pratique du vélo du route, vous aurez différents besoins. Pour un nouvel arrivant, les caractéristiques peuvent être difficiles à comprendre, notamment avec l’introduction de nouveaux usages.

Pour le loisir

Le confort prime. Un cadre en aluminium est un bon équilibre entre solidité et légèreté ; pour une posture confortable, on choisira une selle ergonomique, une longueur de potence raisonnable, et un guidon plat.

Pour les débutants

Il n’est pas nécessaire d’acheter un vélo coûteux pour commencer à rouler sur route. Il existe des vélos d’entrée de gamme en aluminium qui fonctionnent admirablement bien. Le plus important est de choisir un vélo qui soit à la fois de taille appropriée et fiable.

Il est également possible de commencer par un vélo d’occasion et de voir si vous aimez le vélo sur route. Cependant, il faut tenir compte de certains facteurs lors de l’achat d’un vélo d’occasion : avant d’acheter un vélo d’occasion, faites une liste de contrôle. Même s’il s’agit de votre premier vélo, nous vous recommandons de choisir une marque fiable d’un grand fabricant.

Pour la compétition

Aujourd’hui, la recherche de la performance nécessite un cadre en carbone à la géométrie agressive, c’est-à-dire un cockpit un peu bas et un tube supérieur plus long pour une meilleure position de pédalage ainsi qu’un meilleur aérodynamisme.

Les accessoires sont également orientés vers la performance pure, que ce soit par la légèreté (tige de selle, selle, cockpit) ou l’efficacité (systèmes de freinage et de transmission). Par ailleurs, il est essentiel de sélectionner la taille appropriée de vos plateaux en fonction du type de pratique.

Les roues ne doivent pas être négligées : légères et à profil bas pour la montagne, à profil un peu plus haut pour les parcours vallonnés. Si vous faites souvent du vélo, nous vous recommandons d’avoir une paire de roues dédiée à l’entraînement et une autre paire dédiée à la compétition.

Le type de cadre

Le cadre est la colonne vertébrale du vélo. L’aluminium et le carbone sont les deux principaux matériaux que l’on retrouve sur un vélo de route. L’aluminium est un matériau léger, robuste et solide dont le coût de fabrication est peu élevé ; il est utilisé pour fabriquer des vélos d’entrée et de milieu de gamme.

Les vélos de route haut de gamme comprennent généralement une fourche en carbone pour absorber les chocs et rendre la pratique plus confortable. Le carbone est non seulement plus léger que l’aluminium, mais il est aussi plus rigide et plus confortable. Le cadre en carbone permet d’optimiser la transmission, ce qui donne des vélos très rapides ; néanmoins, sachez que le cadre en carbone est difficile à réparer.