Depuis plusieurs années, l’industrie du vélo électrique se développe de plus en plus. Il existe des vélos de ville, des vélos de montagne, des vélos de transport à assistance électrique, et même des vélos de route électriques.
Les vélos de montagne électriques n’étaient autrefois rien de plus qu’un vélo de montagne traditionnel équipé d’un moteur et d’une batterie. Ils constituent désormais une catégorie distincte à part entière, avec des sous-catégories émergentes.
Il est difficile de faire un choix parmi tant de modèles, d’innovations et de variétés de motos électriques. Certaines entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans les vélos électriques, c’est le cas notamment de Quantum eBikes une entreprise basé au Canada. Son objectif est de permettre à tous de profiter d’un Vélo de Montagne Électrique.
Guide d’achat d’un vélo électrique de montagne
Si vous êtes nouveau dans le domaine et que vous envisagez d’acheter un vélo électrique pour la montagne, il est naturel que vous ayez beaucoup de questions et que vous vous sentiez un peu dépassé.
Il existe une multitude d’informations, de marques, de modèles et de prix concernant les vélos électriques. En outre, de nouvelles caractéristiques techniques telles que le moteur et la batterie sont utilisées. C’est pourquoi bikbox.fr a élaboré ce guide des vélos électriques pour la montagne.
L’assistance au pédalage
Grâce à un capteur monté dans le pédalier, ce système s’enclenche lorsque le cycliste pédale. Il est composé d’un moteur, d’une batterie (généralement au lithium) et d’un panneau de commande qui est constitué d’un circuit électrique couplé à un écran monté sur le guidon. Lorsque la vitesse atteint 25 km/h, le mécanisme d’assistance au pédalage est désengagé.
Le poids du vélo
Les vélos électriques de montagne pèsent plus lourd que les vélos traditionnels. La cause est le poids supplémentaire du moteur et des batteries. C’est pourquoi, lorsque la batterie est entièrement déchargée et vous devez pédaler sans l’assistance, ils demandent un peu plus d’efforts qu’un vélo classique. Les vélos électriques ont généralement un poids compris de 20 à 40 kg.
La taille du cadre
Pour choisir la taille du cadre de votre vélo électrique, vous devez savoir que les entreprises communiquent la taille du cadre en chiffres ou en lettres (S, M, L, XL). Les fabricants ont leur propre logique de production, un peu comme une paire de chaussures de taille “plus ou moins grande”.
Vous devez vous fier aux conseils du vendeur pour identifier la taille du vélo électrique qui vous conviendrait le mieux afin de rouler confortablement, en toute sécurité, et sans risque de douleur dans les zones sensibles.
Chaque modèle a une hauteur minimale et maximale. Il est ainsi possible de jouer les intermédiaires en adaptant correctement le vélo à la taille du cycliste à l’aide de la potence et de la selle.
Enfin, si la taille du cycliste offre déjà une bonne notion, l’idéal est de mesurer la hauteur d’entrejambe pour être certain de la taille du cadre à choisir.
Le système de freinage
Les freins sont actionnés de la même manière que sur un vélo standard : à l’aide des leviers de frein situés sur le guidon. Lorsqu’il est poussé, le sabot de frein exerce une pression sur le pneu, ce qui freine la roue. La seule exception sera certains vélos électriques, qui sont équipés d’un frein à récupération d’énergie. Il s’agit d’une sorte de freinage qui vous permet de récupérer une partie de l’énergie que vous avez perdue en freinant ou en descendant une côte. Il restitue environ 7 ou 10%.