Quand on pense à un vélo électrique, on pense instantanément à un vélo de ville de 20 kilos avec une grosse batterie ou à un vélo tout terrain géant. Ce n’est pas du tout le cas. D’ailleurs, nous entendons fréquemment des choses telles que : “C’est pour les paresseux et les tricheurs, c’est lourd et les batteries ne durent pas très longtemps, et ce n’est pas un vrai vélo !”. 

Comme nous en rencontrions de plus en plus, nous étions curieux d’en savoir plus sur ce nouveau style de vélo de route. Nous avons donc consulté plusieurs sites de comparaison vélo électrique de route pour en apprendre plus et vous lister les critères à considérer pour bien le choisir. 

La batterie

L’intégration des batteries a progressé : initialement situées sur le tube inférieur, elles sont progressivement incorporées directement dans le cadre, ce qui permet aux vélos de route électriques de la génération actuelle d’afficher un design épuré assez proche de celui des muscle bikes.

Sur la route, les batteries sont généralement de 250 Wh afin d’éviter que le vélo ne prenne du poids et de maintenir une expérience de conduite aussi naturelle que possible. Une formidable aventure de 50 à 100 kilomètres, voire plus, est possible avec des vélos de route électriques, en fonction de l’altitude du parcours, des conditions climatiques (vent, température), du poids du cycliste et de sa condition physique.

Il est par ailleurs possible d’emporter une deuxième batterie dans un sac à dos si vous êtes un cycliste moins en forme et que vous avez l’intention d’avoir besoin de l’assistance électrique pendant la grande majorité du trajet ou si vous avez l’intention de parcourir de plus longues distances. À l’inverse, un cycliste en bonne forme qui roule sur un parcours modestement vallonné n’utilisera le moteur que sur les sections les plus raides du parcours et effectuera le reste du trajet en mode musculaire.

La taille

Afin de choisir la taille appropriée pour le cadre de votre vélo électrique, vous devez savoir que les marques expriment la taille du cadre soit en chiffres, soit avec les lettres A-Z. (S, M, L, XL).  De la même manière qu’une paire de chaussures de taille “plus ou moins grande” a sa propre logique de production, chaque fabricant de vélo électrique a sa propre logique. 

Vous devrez vous en remettre aux conseils du vendeur, qui évaluera quelle taille de vélo électrique vous conviendra le mieux pour rouler confortablement, en toute sécurité, et sans risquer de ressentir une gêne au niveau des zones sensibles lors de la conduite d’un vélo électrique (notamment les genoux).

Chaque modèle a une hauteur minimale et maximale. Ainsi, il est bien sûr possible de jouer les intermédiaires en personnalisant le vélo à la taille du cycliste en modifiant la potence (qui détermine la hauteur du guidon) et la selle selon les spécifications du cycliste. Enfin, si la taille et le poids du cycliste donnent déjà une bonne indication de la taille de son cadre, il est souhaitable de mesurer la hauteur de l’entrejambe pour être certain de la taille du cadre à choisir.

Le poids

Avec des blocs batterie-moteur pesant environ 4 kg pour les modèles les plus performants, les vélos haut de gamme ne pèsent que 12,5 kg ! Si cette quantité peut paraître importante par rapport à un vélo traditionnel, on est loin des VAE de 20 kilos des premières générations ! L’industrie étant florissante, nous prévoyons que le poids des moteurs et des batteries continuera de diminuer à l’avenir.