Le vélo est un moyen de déplacement sûr et bénéfique pour la santé. Lorsqu’il est en bon état, il permet de parcourir des distances considérables sans beaucoup d’effort. Il est alors recommandé de procéder à un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement. Voici quelques astuces pour assurer le bon état de votre vélo.
Faites réviser votre vélo régulièrement par un professionnel
Il est important à bien des égards de faire réviser régulièrement votre vélo par un professionnel. Ce dernier pourra détecter à temps les problèmes mineurs et proposer les solutions adéquates. Il pourra également prévenir d’éventuels défauts. Vous évitez ainsi des dépenses inutiles pour des problèmes plus graves pouvant survenir à l’avenir.
Une révision régulière permet aussi d’améliorer les performances de votre vélo. Vous limitez les pannes usuelles en vous assurant que vos chaînes sont par exemple en bon état et que les pneus sont bien gonflés. Vous garantissez par la même occasion votre sécurité puisqu’un vélo en bon état limite les risques d’accident.
Le bon état permanent des pièces va également prolonger la durée de vie du vélo. Un professionnel qualifié saura réparer les diverses pannes avec professionnalisme. Nombreux sont les professionnels disponibles pour la révision ou la réparation des vélos. Il vous revient de faire le bon choix pour avoir droit à un service rapide et de qualité.
Expert en réparation de vélo à Montpellier effectuant une révision dans son atelier.
Les petits travaux de réparation que vous pouvez faire vous-même
Certaines réparations ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez les faire chez vous et économiser de l’argent par la même occasion.
Le réglage du niveau de la selle
Au fil du temps, la selle des vélos se desserre et perd de la hauteur. Vous pouvez faire un réajustement selon vos besoins. Vous avez seulement besoin d’une clé à molette.
Réglez les freins et remplacez les chaînes du vélo
Ici, le seul outil dont vous avez besoin est une clé hexagonale. Elle vous permettra de desserrer et resserrer les freins en toute sécurité. Vous pourrez aussi changer votre chaîne lorsqu’elle se casse sans avoir à solliciter un réparateur.
Regonflez vos pneus
Si vous remarquez que vos pneus ne sont pas assez gonflés, vous avez simplement besoin d’une pompe à air. Elle vous permettra de gonfler convenablement vos pneus sans la moindre difficulté.
Vous pouvez aussi régler la vitesse, changer vos pneus ou effectuer le graissage de la chaîne de votre vélo chez vous.
Quand devez-vous emmener votre vélo en réparation ?
La fréquence de réparation d’un vélo ne peut être prédéfinie. Elle dépend de plusieurs facteurs. Si vous utilisez votre vélo pour des compétitions, vous devez l’emmener en réparation avant chaque épreuve. Dans le cas où vous l’utilisez pour des courses quotidiennes ou des promenades, une réparation annuelle suffira. Hormis ces fréquences de réparation, vous devez emmener votre vélo chez le réparateur lorsque vous remarquez un problème inquiétant.
La fréquence de réparation de votre vélo va aussi dépendre du relief, du type de sol et du climat. Les climats humides demandent un graissage régulier des chaînes tandis que l’utilisation des pneus sur l’asphalte accélère leur dégradation. Dans tous les cas, nous vous recommandons de connaître les caractéristiques de votre vélo et de demander l’avis d’un professionnel en cas de doute.