En cyclisme, la jante désigne un groupe de coureurs qui a été séparé du reste du peloton en raison d’une accélération rapide à l’avant. Le motif de l’éventail et de la bordure vu du dessus. En suivant la route, les coureurs se déplacent vers le haut de l’image. Le vent souffle depuis le coin supérieur gauche de la photo, comme l’indiquent les flèches. Les cyclistes en queue de peloton sont plaqués sur le côté droit de la route, dans la bordure. Les coureurs sont décalés à l’avant, passant du côté gauche de la route à l’avant, puis du côté droit de la route à l’arrière.

Un groupe de coureurs à l’avant du peloton se déplacera en éventail (jusqu’au bord de la route) si le vent vient du côté ou de face, de sorte que le coureur qui suit l’éventail ne peut plus profiter de la couverture du coureur précédent contre le vent. Lorsqu’un groupe de coureurs en éventail accélère, les coureurs directement derrière l’éventail forment une file unique derrière la queue de l’éventail et ne sont plus à l’abri du vent. Il est extrêmement difficile de suivre le peloton dans ces conditions, ce qui entraîne une ou plusieurs interruptions. De nombreux favoris du Tour, dont Thibaut Pinot dans l’étape Saint Flour – Albi du Tour de France 2019, rejeté à 1 minute 40 secondes pour le maillot jaune, ainsi que de nombreux favoris du Tour, comme Alberto Contador dans l’étape de Zélande en 2015 ont utilisé le coup de bordure pour remporter des courses ou mettre en difficulté des concurrents directs.

Comment construire une bordure de vélo ?

Pour créer une bordure en cyclisme, deux facteurs clés sont nécessaires. Un vent latéral et une longue ligne droite sont les premiers. En vérité, dans un terrain dégagé (plaine, plage ou désert !), les bordures sont préférables lorsqu’on se déplace en ligne droite, idéalement après un changement de direction brusque ou la sortie d’un établissement. Et un fort vent latéral ou de trois quarts, qui peut gêner les coureurs.

Deuxièmement, le virage à vélo doit être initié par une équipe ou un groupe de coureurs qui acceptent de rouler et de diviser le peloton en plusieurs groupes de coureurs. Etonnamment lents à se mettre d’accord puis à s’organiser, les poursuivants en queue de peloton sont pris au dépourvu par l’offensive. Ils perdent un temps précieux, et leur seule option est d’installer un nouveau ventilateur pour limiter les dégâts.

Quel est le but d’une bordure ?

Faire une bordure de vélo est une méthode pour surprendre et piéger les adversaires. On croit souvent que les sprinters seront récompensés par des étapes plates et un contrôle de l’échappée pour se rattraper dans les derniers kilomètres. Lorsque le vent souffle, cette étape constitue une excellente journée pour établir une bordure du peloton. Lors d’un coup de bordure, les équipes de gros rouleurs auront plus de facilité à souffler le peloton dans de nombreux ventilateurs. En cyclisme, réaliser une bordure peut enlever du temps à vos principaux concurrents dans la course au classement général, mais cela peut aussi obliger une équipe rivale à travailler sur une étape dite de transition. Une équipe qui doit bloquer une bordure mettrait beaucoup d’efforts pour y parvenir.