Le vélo est l’un des meilleurs moyens de découvrir la beauté des Côtes-naturelles d’Armor. Nous avons choisi les meilleures pistes cyclables pour vous aider à découvrir cette partie de la France. Pour voir les photos et les conseils d’autres fans de la communauté komoot, cliquez sur l’une des pistes cyclables ci-dessous.

Les itinéraires 2 et 3 suivent la rivière Rance.

Les deux voies vertes commencent leur périple depuis la Côte d’Emeraude en suivant le même chemin de Tréméreuc à Evran. La voie verte suit une ancienne voie ferrée au nord avant de continuer à longer la Rance sur le chemin de halage jusqu’à Dinan à Taden. Les deux voies se séparent à Évran. L’une d’elles mène au village de Plouasne, en passant par les trésors archéologiques du Quiou. L’autre continue vers Tinténiac et Rennes le long du canal d’Ille et Rance.

Le long du canal d’Hilvern, la route 8

Saint-Brieuc et Lorient sont reliés par la voie 8. De Bosméléac à Hémonstoir, une voie verte de 40 kilomètres suit la Rigole d’Hilvern, un ouvrage hydraulique historique qui alimentait autrefois en eau le canal de Nantes à Brest. La route serpente à travers les collines du Pays des Toiles “Bretagne”, où les vestiges de cette ancienne industrie du tissu de lin sont encore visibles dans l’architecture locale.

La piste 6 suit la ligne ferroviaire historique entre Carhaix et Saint-Méen-le-Grand.

Les amateurs de cyclisme à la campagne apprécieront cette ligne de chemin de fer restaurée de 120 kilomètres. Ce sentier multi-randonnée passe par des bois, des landes, et longe des chapelles et des sanctuaires. Vous passerez par le lac de Guerlédan, l’abbaye de Bon-Repos, Gouarec, la tranchée du canal à Glomel…

De Saint-Brieuc à Bosméléac, prendre la route 8

En sillonnant la campagne depuis Yffiniac, cette piste cyclable vous permet de rejoindre le lac de Bosméléac. Au sommet d’Hénon, un itinéraire balisé de près de 10 kilomètres relie Moncontour, Petite Cité de Caractère et Plus Beau Village de France.