Si vous faites du vélo, vous aurez sûrement remarqué qu’aujourd’hui presque tous les cyclistes sont équipés d’un GPS. Aujourd’hui, les GPS vélo sont dotés d’un grand nombre de fonctionnalités : un GPS vous permet d’enregistrer vos itinéraires, de signaler le vol d’un vélo, d’avertir en cas de chute,… et bien sûr il peuvent vous indiquer un itinéraire, votre vitesse et le nombre de kilomètres parcourus.
Les GPS vélo sont donc équipés d’un grand nombre de technologies, à tel point qu’il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir comment fonctionne réellement un GPS vélo.
GPS vélo : comprendre son fonctionnement
Le GPS est un compagnon de route qui vous accompagnera partout (même dans les endroits les plus reculés pour certains GPS VTT).
Acronyme de Global Position System, une innovation qui fournit une assistance efficace pour tous les types de mouvements de l’utilisateur. Utilisant la technologie satellite, l’antenne à émission constante permet à l’appareil d’identifier l’emplacement exact de son propriétaire sur le vélo.
Il convient de mentionner que, contrairement au GPS pour voiture, le GPS pour vélo a d’autres fonctions très différentes de la méthode de navigation.
Les systèmes de navigation GPS utilisent entre 24 et 32 satellites en orbite autour de la Terre. Ces satellites sont positionnés pour envoyer des emplacements, notamment des signaux micro-ondes, à un récepteur GPS désigné. Cela signifie que si vous avez un récepteur GPS, les satellites pourront le localiser.
Le GPS fonctionne en mesurant la distance d’un récepteur à plusieurs satellites (ces satellites sont répartis de manière à ce que 4 à 8 d’entre eux soient toujours visibles). Chaque satellite émet un signal, qui est capté par le récepteur sur Terre, de sorte que la distance entre l’émetteur et le récepteur peut être mesurée très précisément, grâce au temps de trajet.
En recevant les signaux de quatre satellites (trois pour l’intersection des trois sphères et le quatrième pour la synchronisation temporelle), le récepteur mobile est capable de trianguler sa position géographique.
Les cyclistes qui utilisent régulièrement des systèmes GPS sur leurs vélos peuvent également utiliser le système de navigation pour trouver le bon itinéraire. La plupart des appareils GPS conçus pour les cyclistes sont équipés de fonctionnalités supplémentaires.
Les principales fonctionnalités disponibles pour les GPS vélo
Plutôt que de fournir uniquement des aides à la navigation détaillées qui permettent aux cyclistes d’aller d’un point A à un point B comme dans un véhicule, les accessoires de vélo utilisent la technologie satellite pour améliorer l’itinéraire emprunté par un cycliste.
En conséquence, le cycliste pourra avoir un aperçu de ses performances, puis vérifier les conditions de circulation via une carte conçue par logiciel installée dans la plupart des appareils GPS pour vélos.
Le même programme peut également être utilisé pour télécharger instantanément des itinéraires partagés par d’autres cyclistes sur leurs propres appareils.
Certains GPS vélo disposent de nombreuses autres fonctionnalités :
- Indications de puissance
- LiveTrack
- Segment Strava en direct
- Indications concernant la pente (Climpro chez Garmin)
- Cycling dynamics lorsqu’il est associé à un capteur de puissance
- Une alerte en cas de vol du vélo
- Des notifications intelligentes
- Le GPS peut prévenir un proche en cas de chute
- etc
Les fonctionnalités sont nombreuses, pour savoir quels appareils sont équipés des différentes fonctionnalités vous pouvez consulter des comparatif de GPS vélo comme celui-ci : https://veloplayer.com/gps-velo/comparatif-meilleur-compteur-gps.
Il existe différents types de GPS qui vous proposeront des fonctionnalités différentes. Par exemple, on note les GPS rando qui peuvent vous afficher des cartes de chaleur avec les plus beaux parcours disponibles à votre emplacement.
D’autres GPS, destinés à la compétition et à l’entraînement, vous indiqueront des données précises pour suivre votre performance et vous permettront même de prendre le contrôle de votre home trainer lorsque la météo ne permet pas de s’entraîner à l’extérieur !
Le choix d’un GPS vélo doit se faire en fonction de vos besoins et attentes vis-à-vis de l’appareil. En termes simples, les cyclistes peuvent se tourner vers un compteur de vélo GPS intégré ou ils peuvent se tourner vers un GPS de vélo. Les simples passionnés trouveront ce qui leur correspond avec un GPS de loisir et le GPS de course sont plutôt destinés aux cyclosportifs et compétiteurs.
Si vous souhaitez pouvoir partager des informations GPS avec votre smartphone, choisissez un modèle qui offre une connectivité téléphonique via Bluetooth intégré.
Un facteur clé, mais facilement négligé lors du choix, est la façon dont l’appareil est installé sur vélo. Faire attention à la manière dont on installe le GPS sur son vélo permet d’éviter certains pépins au moment de l’utilisation.