Dans mon précédent article, j’ai évoqué nos vacances à vélo le long du canal de Nantes à Brest entre amis et en famille, ainsi que les soucis logistiques. Aujourd’hui, je vous présente notre agenda, qui comprend nos étapes ainsi que nos adresses qui ont fait leurs preuves. Le choix des étapes sera déterminant pour une bonne répartition des kilomètres, même si le parcours est simple puisqu’il longe le canal et qu’il n’y a pas de possibilité de se tromper. Comme je l’ai dit précédemment, nous avons parcouru la partie aval du canal d’est en ouest. C’est assez fréquenté entre Josselin et Pontivy. Puis il y a la partie déclassée entre Pontivy et Châteaulin, où les écluses ne fonctionnent pas. La sérénité y est totale.
À vélo, explorez le canal de Nantes à Brest
Le canal de Nantes à Brest, comme nous l’avons brièvement évoqué dans l’introduction, est une composante importante d’un itinéraire plus large car c’est ici que débute l’EuroVelo 1, une véloroute européenne qui reliera à l’avenir le Portugal et la Norvège.
La Vélodyssée est le terme par lequel la piste de l’EuroVelo 1 est connue en France. Depuis les Pyrénées-Atlantiques, elle longe l’océan Atlantique, puis se sépare de la côte au niveau de la Loire Atlantique. C’est à cet endroit que nous commençons à suivre la Loire avec la Loire à Vélo, puis nous arrivons sur les bords de l’Erdre et du Canal.
Le canal de Nantes à Brest a été construit dans la première moitié du XIXe siècle dans le but de désenclaver le centre de la Bretagne en créant une nouvelle voie de commerce. Cette nouvelle ligne de navigation de 364 kilomètres est ouverte en 1858 et sera utilisée jusqu’à la construction du lac artificiel de Guerlédan en 1923. Ce dernier sépare le canal en deux moitiés, rendant le passage difficile.
Le lac de Guérledan
Le plus grand lac de Bretagne, le lac de Guerlédan, forme la frontière entre les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Ce lieu véritablement naturel, entouré de feuillages et de forêts, est un endroit parfait pour se rafraîchir et se reposer. Le tour du lac à vélo est également une option pour les personnes qui souhaitent rester actives.
Le canal entre Nantes et Brest a une ambiance unique
Faire du vélo le long du canal de Nantes à Brest est une expérience unique, ponctuée d’écluses et de bateaux fleuris. Tout au long de cette voie d’eau, il règne un sentiment de calme et de tranquillité. Malestroit, Josselin, Rohan, Pontivy, Redon sont autant de petites villes bretonnes qui seront des étapes incontournables.