Le vélo de cross-country ou XC est le type de vélo le plus efficace pour le cyclisme sur le plat et en montée. Le vélo Trail est un vrai vélo polyvalent qui est le plus utilisé dans les pays de montagne. Vous trouverez ci-dessous une brève description accompagnée d’une photo de chaque type. Les différents types de VTT sont généralement plus faciles à reconnaître par le débattement de leur suspension (combien de mm la suspension peut être comprimée), c’est pourquoi nous fournissons une indication pour chaque catégorie.
Si vous voulez savoir quel type et quel modèle de vélo de montagne convient le mieux à vos objectifs cyclistes. Nous vous poserons un certain nombre de questions sur votre expérience du vélo, vos objectifs et vos mensurations. Sur la base de ces informations, nous vous conseillons le vélo de montagne qui vous convient le mieux…
Vélos de montagne de cross-country
Dans le cas du vélo de montagne cross-country, l’accent est mis sur un vélo rapide, léger et maniable. La gamme dans ce segment est très large. Les meilleurs vélos sont idéaux pour les courses sur la plupart des pistes de VTT. Les modèles moins chers sont plus adaptés aux débutants ou à une utilisation sur de simples chemins ou sur la route.
La plupart des vélos de montagne Cross country sont uniquement équipés d’une suspension avant, également appelée Hardtail. Cependant, il existe également un grand choix de VTT Cross country avec suspension avant et arrière. Un Fully est environ 1 000 € plus cher qu’un Hardtail comparable.
Les avantages d’un Fully sont :
plus d’adhérence et de contrôle, plus de confort et moins de fatigue sur les longs trajets. Les inconvénients sont les coûts plus élevés à l’achat et à l’entretien et le poids plus élevé de 0,6 à 1 kg. Le débattement de la suspension d’un VTT Cross Country est généralement compris entre 80 et 120 mm.
Le VTT Cross-country est le vélo de tous les types de compétitions où l’accent est mis sur le cyclisme rapide (pas sur les sauts, les figures ou les descentes rapides). Exemples de compétitions Cross-country :
Les courses locales de cross country ou de plage.
Les compétitions de la coupe du monde de XC
Les longues compétitions de marathon de plusieurs jours, comme le Cape Epic.
Vélo de montagne Trail
Les vélos de randonnée sont conçus comme des vélos polyvalents parmi les vélos de montagne. C’est donc le type de vélo de montagne le plus vendu dans de nombreux pays possédant des montagnes. Avec un Trail Bike, vous pouvez à la fois grimper et descendre de manière agressive. Un Trail Bike est légèrement plus lourd et moins agile qu’un VTT Cross Country. En revanche, le Trail Bike est plus robuste et plus stable dans les descentes.
Si vous êtes à la recherche d’un vélo robuste, ou si vous voulez faire des randonnées en montagne difficiles, alors un Trail Bike peut être le bon choix pour vous.
Presque tous les vélos de Trail sont équipés d’une suspension avant et arrière, mais il existe également un nombre limité de modèles équipés uniquement d’une suspension avant. Choisissez un hardtail si vous n’avez pas le budget pour un Fully ou si vous recherchez le défi supplémentaire de descendre sans suspension arrière. Le débattement de la suspension d’un vélo de Trail varie généralement de 120 à 150 mm. Il n’existe pas de disciplines de course spécifiques pour les vélos de randonnée.
Vélos de montagne Enduro
Le vélo de montagne Enduro est conçu pour les descentes rapides et difficiles. Contrairement à un vélo de montagne de descente, vous pouvez également monter les pentes avec un vélo d’enduro. Les VTT d’enduro sont toujours équipés de suspensions avant et arrière avec un débattement compris entre 150 et 170 mm.
Les compétitions d’enduro ont une conception particulière :
L’élément de compétition est le temps dont vous avez besoin pour effectuer un certain nombre de descentes techniques. Entre ces descentes successives, vous devez remonter vous-même à vélo jusqu’au prochain point de départ. Le temps dont vous avez besoin pour cela ne compte pas pour la course, tant que vous restez dans une limite de temps prédéfinie pour chaque montée.
Ne confondez pas l’Enduro avec l’endurance pour les longues randonnées en VTT. Vous ne voulez pas faire un marathon en VTT sur un vélo d’Enduro, choisissez alors un vélo de Cross Country.
Vélos de montagne de descente
La descente (également connue sous le nom de Gravity) ne vise qu’une chose :
descendre le plus vite possible. Tous les éléments de ces vélos ont été optimisés pour vous permettre d’effectuer des descentes techniquement difficiles aussi vite que vous le souhaitez. Par conséquent, ces vélos sont très robustes et lourds, et la position de la selle est idéalement adaptée à la descente. Faire du vélo sur ces vélos est un défi. C’est pourquoi vous montez avec un remonte-pente ou une voiture.
Pour la descente, vous devez porter un casque intégral et une protection corporelle. Un vélo de Downhill dispose naturellement d’une suspension avant et arrière (Fully), avec le plus grand débattement de suspension de tous les types de VTT (170 – 210 mm).
La descente est une discipline de compétition spéciale pour les vélos de montagne où tout est question de descente.
Les Fat Bikes
Les fat bikes ont des pneus extrêmement larges avec lesquels ils peuvent facilement rouler sur des surfaces meubles comme le sable et la neige. Ces vélos sont populaires auprès des aventuriers qui aiment rouler hors des sentiers battus et auprès des personnes qui recherchent quelque chose d’autre, avec un facteur de plaisir élevé ou une apparence robuste.
La plupart des Fat bikes n’ont pas de suspension avant ou arrière (Rigide) car les pneus épais peuvent absorber la plupart des bosses sur le chemin.
Les Dirt Bikes
Les dirt bikes ressemblent beaucoup aux grands vélos BMX et sont conçus pour être utilisés dans ce qu’on appelle des parcs à vélos avec des pistes de saut et de pompage. Ce sont des vélos compacts et robustes, sans suspension avant ou avec une suspension courte, et souvent équipés d’une seule vitesse. La selle est très basse et ne sert qu’à se reposer.