La France peut se parcourir à vélo et, comme vous pouvez vous y attendre, nous avons recueilli quelques conseils en cours de route. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter les huit meilleures routes cyclables de France.

1/ Faire du vélo en Bourgogne

Les Hautes Côtes et la Vallée de l’Ouche, régions viticoles de l’Ancien Monde, offrent l’un des meilleurs parcours cyclistes de la planète ; les vignes prospèrent dans des paysages pittoresques et vallonnés (mais pas montagneux), les villes viticoles sont petites, non industrielles (pas de circulation de poids lourds) et cultivées, et là où il y a du bon vin, il y a généralement de la bonne nourriture.

Faire du vélo dans la vallée de l’Ouche depuis Beaune est à couper le souffle. Cette route offre certains des plus beaux paysages (et des plus belles randonnées) de Bourgogne. Vous traverserez les villes de Nantoux et de Bessey-en-Chaume en empruntant de paisibles routes de campagne. Le terrain est raide à certains endroits et plat à d’autres, ce qui en fait un mélange idéal pour les cyclistes de tous niveaux. Et si l’envie vous prend vous pouvez même faire une halte à Dijon pour voir le palais des Ducs comme on en parle sur ce site de vacances, qui présente les meilleurs atouts de la France.

Enfin, faites un tour autour de l’Abbaye de La Bussière, en passant par des vallées boisées et de petites fermes. Terminez votre balade en montant au magnifique château de Châteauneuf. Cette structure médiévale bien préservée date du XIe siècle et la ville est considérée à juste titre comme l’un des “plus beaux villages de France”.

2/ La route des vins en Alsace

Les Alsaciens ont absorbé la langue, les vins, les rituels et les histoires des peuples qui traversent leur région, soit pour faire la guerre, soit pour revendiquer des terres. L’Alsace est le produit de siècles de mélange de cultures, de personnes et de l’esprit tenace du peuple alsacien. C’est aussi l’un de nos endroits préférés en France pour y faire du vélo.

Vous ne pouvez pas éviter de passer devant des vignobles et des villages anciens en Alsace. Commencez par suivre la Route des Vins vers le sud, d’Ottrott à Illhaeusern, en passant par une pléthore de villes colorées cachées au milieu des raisins sur de petites routes sinueuses. Arrêtez-vous à Andlau pour vous émerveiller de l’art des artisans qui ont sculpté la frise de l’église du XIIe siècle, et à Mittelbergheim, admirez la beauté de l’un des plus beaux villages de France.

Le voyage jusqu’à Illhaeusern vous fera traverser la nature sauvage du Grand Reid, un sanctuaire de la vie sauvage parsemé d’anciens tumulus gaulois. Terminez votre voyage à l’Hôtel des Berges et dînez dans le célèbre restaurant 2 étoiles Michelin de l’hôtel.

3/ La Dordogne et Bordeaux

Préparez-vous à faire l’une des meilleures randonnées cyclistes de France, où les routes sont aussi lisses qu’un Château Mouton Rothschild. Partez de Saint-Emilion pour une excursion d’une journée à Bergerac. Visitez Castillon-la-Bataille, le site de la dernière bataille de la guerre de Cent Ans, qui a entraîné la défaite des Britanniques et leur exil d’Aquitaine. Après cette petite leçon d’histoire, continuez à suivre les méandres de la Dordogne.

Arrêt pour déjeuner sur l’une des nombreuses terrasses de la ville à Sainte-Foy-la-Grande, une ville située à la frontière des départements de la Dordogne et de la Gironde. Après le déjeuner, le voyage se poursuit par la Route des Vins dans les vignobles AOC Bergerac et Montbazillac, connus pour leur vin de dessert. Pour arriver à la Chartreuse du Bignac, terminez par une dernière poussée au sommet d’une colline.

4/ La vallée de la Loire

Les belles allées bordées de châteaux de la Loire ont longtemps été le terrain de jeu des rois et des reines, et les petits chemins ruraux sont idéaux pour faire du vélo.

Longez l’Indre à vélo en direction de la ville d’Azay-le-Rideau, en traversant des paysages classiques de Touraine. Garez vos vélos et faites la visite de plusieurs châteaux, en admirant leur architecture Renaissance. Le déjeuner au restaurant Côté Cour, qui se trouve directement en face du château, est un must. Après le déjeuner, traversez la Vienne et arrivez aux portes imposantes du Château du Rivau pour vous promener à loisir dans les jardins spectaculaires.

5/ La Provence

Commencez dans la vallée du Petit Lubéron, au cœur du Petit Lubéron. Le trajet ressemblera à celui de la mer par une forte journée de mistral, avec un miroir plat ponctué de vives (mais brèves) vagues. Continuez à descendre et à traverser un pont romain vieux de 2 000 ans après avoir traversé la belle ville de Bonnieux.

Après avoir traversé ce vieux pont, faites du vélo jusqu’à la magnifique mais cachée ville de Goult, où la place principale est remplie de cafés accueillants et de magasins regorgeant de jolis articles. Après un bref arrêt, continuez jusqu’au Domaine Ruffinatto, un domaine viticole d’élite appartenant à nul autre que le maire de Ménerbes. Retour à La Bastide de Marie, Ménerbes, en fin de parcours.

6/ Le Sud-Ouest de la France

Cette région offre une grande diversité et des paysages magnifiques le long de routes calmes, dont les motards parlent des années après leur première sortie. Commencez votre voyage vers la ville de Conques à partir de Saint Cirq Lapopie, un beau petit village. Cette randonnée est peut-être la route la plus pittoresque en amont du Lot, malgré sa longueur.

En longeant la rive droite de la rivière, vous rencontrerez quelques fortes collines. Il est fortement conseillé de prendre son temps sur ce siècle de vélo, car il y a plusieurs petits villages le long du chemin qui sont idéaux pour un déjeuner tranquille. Conques, votre dernière destination, est surtout connue pour les vestiges de Sainte Foy, dont la présence en a fait une halte importante du Camino de Santiago du Moyen Âge à nos jours.

7/ L’Atlantique

L’île de Ré est l’une des îles les plus connues et les plus populaires de la côte française, cachée entre les vignobles de Bordeaux et la Bretagne au nord. Cet itinéraire insulaire de nos vacances à vélo en France atlantique offre des pistes cyclables plates et dédiées le long de l’eau.

Ce magnifique circuit vous emmène au sommet de l’île et vous en revient, en empruntant la route historique du sel, ou Route du Sel. Vous traverserez des villes pratiquement inexploitées comme Ars-en-Ré, Saint-Clément des Baleines ou La Couarde, puis le hameau secret de Loix et Les Portes avant de revenir à la ville portuaire de Saint-Martin de Ré.

8/ La Normandie

Bien que chaque région d’Europe ait une longue histoire, la bataille d’Hastings en 1066 et l’arrivée des Alliés le 6 juin 1944 ont eu un impact profond sur la Normandie. Rouler à travers de magnifiques champs et le long de plages de sable blanc en explorant cette région, c’est comme tourner les pages d’un livre d’histoire.

Sur ce chemin, vous pourrez vous faire une idée de la rapidité de la vie côtière. Commencez par l’intérieur des terres, en passant par les célèbres fermes d’élevage de chevaux de la région. À l’approche de Deauville, station balnéaire exquise connue sous le nom de “Riviera parisienne” pour son casino, son architecture majestueuse et son festival annuel du film, vous traverserez de profondes forêts et de belles prairies. Le long du front de mer, vous trouverez de nombreuses possibilités de déjeuner.

Continuez sur le pont jusqu’à Trouville, une ville sœur qui conserve les coutumes de base des villages de pêcheurs de la côte. Retournez à Honfleur en longeant la côte, où les impressionnistes ont été inspirés par sa façade colorée.