Quels que soient vos objectifs de perte de poids, l’exercice doit faire partie du plan. L’exercice vous aidera à maintenir votre masse musculaire, ce qui est bon pour votre corps et vous donne bonne mine. 1 Le maintien de la masse musculaire rendra également la perte de poids à long terme plus facile à maintenir.

S’il est peu probable qu’une simple promenade à vélo à l’extérieur contribue à la perte de poids, l’exercice en salle le peut. Cependant, pour tirer le meilleur parti d’un régime de vélo d’intérieur, vous devez suivre certaines règles fondamentales en matière de régime et d’entraînement.

Le vélo d’intérieur, en plus de brûler 400 à 600 calories dans un cours de 45 minutes, contribue à accélérer votre métabolisme (le moteur de combustion des calories de votre corps) et vous permet de tonifier et de développer tous les muscles de vos jambes, de vos fessiers et de votre tronc.

Mangez quelque chose avant et après votre course

Malgré ce que vous avez pu entendre sur les avantages de rouler l’estomac vide, il est prudent de fournir à votre corps l’énergie dont il a besoin pour rouler à fond et tirer le meilleur parti de cette activité. Même si votre cours a lieu tôt le matin, mangez un petit quelque chose 30 minutes avant de faire du vélo. Une petite banane, une tranche de pain grillé avec de la confiture ou une poignée de céréales complètes peuvent suffire. Consommez une combinaison de protéines et de glucides une heure ou deux avant vos activités équestres de l’après-midi ou du soir (peut-être une petite pomme avec une cuillère à soupe de beurre d’amande ou quelques cuillères à soupe de trail mix). Manger avant peut vous aider à brûler des calories supplémentaires, en plus de vous donner du carburant pour l’entraînement, grâce à l’action thermique des aliments. Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après l’entraînement. Votre corps a besoin de consommer suffisamment d’eau pour que votre métabolisme fonctionne bien et brûle efficacement les calories.

Ravitaillez correctement vos muscles

Consommez un mélange de glucides et de protéines dans l’heure qui suit votre séance d’entraînement (par exemple, 12 onces de lait au chocolat allégé ou une petite poignée de noix avec une poire) pour refaire le plein de vos réserves de glycogène musculaire et donner des acides aminés pour la réparation et la croissance des muscles. Cela permettra à vos muscles et à votre métabolisme de fonctionner sans problème tout en préparant votre corps pour votre prochaine séance d’entraînement.

Changez le rythme et la difficulté.

Dans la plupart des cas, l’entraînement par intervalles stimule davantage le métabolisme que l’exercice en régime permanent, et le vélo d’intérieur ne fait pas exception. Considérez que c’est une méthode pour inciter votre corps à brûler des calories plus rapidement. Vous brûlerez plus de calories au cours de l’entraînement si vous alternez des salves de pédalage intense (c’est-à-dire une cadence plus rapide contre une résistance plus forte) avec un tempo plus confortable. En changeant de rythme et d’effort, vous pouvez également augmenter votre consommation d’oxygène post-exercice (l’effet post-brûlure), ce qui vous permet de brûler plus de calories pendant quelques heures après avoir terminé le vélo.

Changez vos séances d’entraînement

Si vous faites le même type de vélo tous les jours, votre corps s’adaptera à l’activité et vous n’obtiendrez pas un rendement métabolique aussi élevé qu’au début. La solution consiste à varier les types de sorties (en alternant les sorties d’endurance, de musculation, d’intervalles et de course) et l’intensité sur une base régulière afin de persuader votre corps de brûler des calories plus rapidement pendant et après l’entraînement.

Divisez vos séances d’entraînement

Si vous n’avez pas le temps de suivre un cours de cyclisme de 45 minutes, divisez-le en deux séances de 25 minutes et vous brûlerez autant de calories que si vous suiviez un cours plus long. Vous pouvez même vous pousser plus fort pendant une séance plus courte, ce qui vous permettra de brûler plus de calories. Dans tous les cas, vous bénéficierez de l’effet d’après-combustion deux fois par jour au lieu d’une, ce qui vous permettra de brûler plus de calories sur une période de 24 heures.