De plus en plus de VTT électriques sont présents sur le marché et ont la cote auprès des utilisateurs. Pratiques et très utiles, ils se démarquent par de nombreux points forts. Il est possible de s’en servir lors de déplacements en zone urbaine ou périurbaine, mais également pour vos balades plus sportives.

Les VTT électriques, pour aller plus loin que les vélos électriques de ville

Un vélo électrique de tout type pour des déplacements en ville est toujours appréciable. En revanche, l’avantage du VTT, vélo tout-terrain, est qu’il vous permet ces déplacements sur des routes bien entretenues, mais également des balades sur chemin et pistes plus accidentées.

Les VTT électriques sont dotés d’un triptyque moteur, batterie et panneau de commande.

Le moteur est plus puissant que celui d’un VAE de ville. Il vous permet une assistance plus performante, et est positionné sur le pédalier pour plus d’aisance. Sa puissance est cependant régie par des normes au niveau européen, et doit respecter ces trois critères :

  • la puissance du moteur ne doit pas dépasser 250 Wh,
  • l’assistance doit se couper à partir de 25 km/h,
  • l’assistance doit se couper dès que l’utilisateur cesse de pédaler.

La batterie doit garantir une importante autonomie en fonction du modèle choisi. Qu’il s’agisse d’un VTT électrique tout suspendu ou semi-rigide, cette autonomie reste souvent remarquable. Ainsi, vous pouvez parcourir d’importantes distances sans vous soucier du retour.

Et enfin le panneau de commande, placé sur le guidon, doit afficher les informations primordiales comme la vitesse, la distance parcourue ou encore le niveau de batterie restant. Ces derniers temps, la tendance est au minimalisme avec de simples témoins d’affichage, ou encore aux modèles compatibles iPhone avec appli dédiée.

Augmentez la vitesse et les sensations en terrain accidenté

Les VTT électriques sont l’avenir du tout-terrain, car ils sont performants sur une grande diversité de chemins. En effet, le choix du modèle et de la batterie se fait en fonction des sites à parcourir. À titre d’exemple, pour des pistes pas trop rudes, vous pouvez opter pour une bicyclette dotée d’une puissance de 500 Wh.

Pour des balades en montagne notamment, le VTT électrique vous permet également d’aller plus haut sans forcément être un sportif de haut niveau. Les dénivelés se font désormais plus facilement, et la descente n’en est que plus appréciable !

Le VTT électrique: l'avenir du tout-terrain

Les VTT électriques peuvent aller partout

Selon que vous devez fréquenter des zones en hauteur, en montagne ou des pistes abruptes, le VTT que vous choisirez ne sera pas le même.

Ainsi, en fonction de votre pratique, il faudra choisir un modèle particulier. Pour des activités de descente, de Crosscountry ou de All Mountain, il vous faudra préférer respectivement :

  • le VTT électrique Downhill : un vélo fait pour la descente, sur sentier rapide ou bike park,
  • le VTT électrique x-country : à l’aise sur toutes les surfaces, boue, goudron, chemin,
  • le VTT électrique All Mountain : pour une pratique qui s’apparente à la randonnée ou au trail.

En forêt ou en montagne, sur des sentiers caillouteux ou même en bord de mer, votre vélo électrique vous emmène sur tous les chemins. Et pendant une balade, même le sentier le plus doux et facile peut se transformer en piste de vitesse !

Vous pouvez les recharger avec de l’énergie renouvelable

À l’ère où les énergies renouvelables sont plébiscitées, les VTT électriques trouvent leur place.

De plus en plus de constructeurs se tournent vers les énergies renouvelables pour des modèles écoresponsables. De nombreux modèles de VTT électriques peuvent désormais être chargés à l’énergie renouvelable solaire, pour une autonomie décuplée. En cas d’absence de soleil, aucun souci puisque ces modèles hybrides disposent également de batteries rechargeables à l’électricité.

En optant pour un VTT électrique, vous adoptez une démarche écoresponsable. De plus, vous bénéficiez d’un moyen de déplacement ne nécessitant pas forcément d’effort soutenu. Ces caractéristiques démontrent qu’ils sont véritablement une solution tout-terrain. De quoi se placer à un rang important parmi les choix les plus prisés de moyen de déplacement.