Une idée fausse très répandue est que les meilleures selles de vélo de route pour les longs trajets sont chères. Selon cette idée, les nouveaux cycliste doivent s’accommoder de selles traditionnelles qui leur font mal aux fesses, surtout sur les longs trajets.

Cette théorie est cependant exagérée, car même les personnes disposant d’un budget limité peuvent améliorer leur expérience de conduite grâce aux meilleures selles économiques du marché.

Vous avez l’embarras du choix avec toutes les marques de selles disponibles sur le marché. Et si vous avez la chance de trouver un détaillant qui propose des essais avant achat, vous pouvez évaluer si vous en aurez pour votre argent après l’achat.

Si le prix est un élément important à prendre en compte lors du choix d’une selle de vélo pour votre prochaine mise à jour, le confort sur de longues distances doit être votre première priorité. Ce guide vous présente les cinq selles de vélo de route les plus confortables.

Ces selles vous permettront d’en avoir le plus possible pour votre argent, que vous souhaitiez faire un tour dans le coin de votre maison ou faire une longue randonnée de remise en forme.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans une selle ?

Choisir une selle appropriée en se basant uniquement sur les spécifications peut sembler difficile, mais si la preuve est faite, les conseils suivants vous aideront dans votre quête de confort. Heureusement, de nombreux fabricants incluent une garantie qui vous permet d’essayer une selle et de la retourner si elle ne répond pas à vos attentes.

La bonne largeur de selle

La première étape pour trouver la meilleure selle de vélo de route est de s’assurer que la selle supporte le poids de votre corps avec les os de votre siège (tubérosités ischiatiques et branches pubiennes) plutôt qu’avec les tissus mous environnants. Cela implique de trouver une selle dont la largeur et la forme sont appropriées.

Dans la plupart des magasins de vélos, vous pouvez vous asseoir sur un coussin en mousse à mémoire de forme afin de mesurer la largeur de vos os de siège. Si votre commerce local ne dispose pas de l’un de ces outils, vous pouvez effectuer la même procédure chez vous en utilisant du carton ondulé.

Placez simplement le carton (côté ondulé vers le haut) sur une chaise et asseyez-vous dessus (de préférence en portant des vêtements non volumineux) de manière à ce que votre poids soit réparti uniformément sur vos os. Trouvez et étiquetez le centre de chaque indentation et mesurez la distance qui les sépare après qu’elles aient appuyé sur le carton. Une fois que vous connaissez cette mesure (en millimètres), vous pouvez avoir une idée générale de la taille de la selle dont vous aurez besoin.

Cependant, divers critères, tels que votre souplesse, le degré d’agressivité de votre position sur le vélo et votre style de pédalage, influenceront la forme que vous choisirez.

La forme de selle appropriée

Les selles plates (d’avant en arrière) sont utilisées par les cavaliers qui aiment rester dans une position plus droite ou qui sont moins flexibles. Lorsqu’on glisse d’avant en arrière sur la selle, une selle plate procure une sensation plus constante.

Les cavaliers qui sont plus flexibles ou qui adoptent une position longue et basse, agressive, préfèrent en revanche les selles ondulées ou incurvées. Un profil ondulé ou incurvé est également préféré par les cavaliers qui ne bougent pas beaucoup sur la selle car il les maintient en place.

Les selles à nez court ont également été populaires auprès des cavaliers inflexibles, car elles permettent une position plus avancée sans créer d’inconfort. Si le nez est plus court en longueur, il est un peu plus large, ce qui le rend plus confortable lorsqu’il est “sur le rivet”.

De nombreuses entreprises proposent désormais des selles spécifiques à chaque sexe et consacrent davantage de ressources à la production de selles adaptées aux différents types d’anatomie. Cependant, nous connaissons beaucoup de femmes qui aiment les selles pour hommes ou “unisexes”, ainsi qu’un certain nombre d’hommes qui préfèrent un modèle spécialisé pour les femmes.

Découpe

Les découpes ou les canaux d’allègement de la pression qui s’étendent sur toute la longueur de la selle sont présents sur la plupart des grandes selles de vélo de route. L’objectif est de retirer le matériau qui pousserait sur la mauvaise région de votre train de roulement, éliminant ainsi la pression sur les tissus mous.

La découpe peut être le ticket d’or pour certains, mais d’autres peuvent découvrir que le bord du canal érafle ou pince des endroits sensibles. Malheureusement, il n’existe pas de règles strictes à ce sujet, mais gardez à l’esprit que les deux options existent, donc si l’une ne fonctionne pas pour vous, l’autre pourrait le faire.

Rembourrage

En matière de rembourrage, le moins est généralement le mieux. Étant donné que l’os de votre siège s’enfonce dans le rembourrage et que votre périnée supporte une partie du soutien, les selles fortement rembourrées peuvent créer une plus grande gêne au niveau des tissus mous que les selles légèrement rembourrées. D’un autre côté, à moins que vous ne rouliez entièrement sur un revêtement lisse, les selles sans rembourrage, comme la selle Prologo C.ONE Nack Carbon, sont généralement excessives.

Autres facteurs à prendre en compte

En raison des différents matériaux utilisés pour la coque, le revêtement et les rails, les selles varient dans une large gamme de prix. Les coques en carbone sont souvent plus légères, peuvent offrir une certaine absorption des vibrations et sont souvent plus chères. Elles sont également assez rigides. Les selles à coque en plastique ou en nylon sont souvent plus tolérantes et moins chères.

Le matériau du rail influencera à la fois le design et le prix de votre selle potentielle. Les rails en carbone sont les plus légers, mais leur forme ovale peut les rendre incompatibles avec le collier de votre tige de selle. Les rails en titane sont légèrement plus légers et coûtent un peu plus cher que les rails en acier, mais ces derniers sont les plus durables.

La majorité des selles disponibles sur le marché sont dotées d’une surface en cuir synthétique, et certaines ont même des parties renforcées ou des plaques collantes pour vous empêcher de glisser.

Enfin, si vous achetez une nouvelle selle, veillez à en mesurer la hauteur. Différents modèles peuvent modifier la hauteur totale de la selle (à partir du pédalier) de quelques centimètres, ce qui peut entraîner une série de problèmes supplémentaires.

Il est bon de répéter que nous parlons ici en termes généraux, et que ce qui fonctionne pour vous dépendra entièrement de votre anatomie et de vos préférences personnelles.