Le cyclisme sur route n’est plus réservé aux pros, il est devenu un sport pour tous. Cette activité permet de garder la forme, d’oublier le stress de la journée et convient à tous les niveaux et à tous les âges.

Si vous souhaitez acquérir un vélo de route, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions : Êtes-vous un compétiteur ou désirez-vous simplement apprécier les paysages de votre région ?

En fonction de votre niveau et votre envie, vous pourrez définir les éléments indispensables à un bon vélo de route et ainsi en déduire le budget que vous devrez investir pour acquérir celui qu’il vous faut.

Comment choisir un bon vélo de route ?

Pour dénicher le vélo qui répondra le mieux à vos besoins, vous devez d’abord déterminer si vous souhaitez faire du vélo pour le loisir ou la compétition, sur le plat ou en montagne, ainsi que la fréquence de vos sorties et la distance que vous souhaitez parcourir.

Cependant, la majorité des articles traite déjà de ce sujet. C’est pour cela que nous désirons approfondir sur les caractéristiques d’un bon vélo de route.

Le pédalier

N’oubliez pas que la plupart des vélos sont équipés de plateaux triples ou compacts. Un pédalier “compact” possède deux plateaux de 50 dents chacun, ce qui le rend plus petit qu’un pédalier “double”.

Les vélos les plus vendus à l’heure actuelle sont équipés de pédaliers “compacts”. La cassette type 12/25 ou 11/25 dents pour les sportifs, 12/27 dents pour ceux qui veulent un vélo polyvalent et 12/30 pour les cyclistes qui aiment les cols.

Le petit pédalier double possède deux plateaux et un entraxe de 110 millimètres. Même s’il n’offre pas la même plage de développement qu’un pédalier triple, il permet une large plage de développement lorsqu’il est associé à une cassette de 10 ou 11 pignons. Cependant, la chaîne sera moins sujette aux croisements qu’avec un triple plateau…

Les matériaux du cadre

L’aluminium

L’aluminium vous permet de bénéficier d’un vélo léger à un coût inférieur à celui d’un vélo en carbone. Ce matériau est moins rigide que le carbone et perd de sa rigidité avec le temps. Il est destiné aux novices, aux cyclistes de loisirs et aux personnes ayant un budget modéré. Il existe d’excellents cadres en aluminium, et ce matériau ne doit pas être écarté, bien au contraire !

L’acier

Les cadres en acier sont souvent plus lourds que les autres matériaux, mais ils ont l’avantage d’être facilement réparables. Ils sont fréquemment qualifiés d’aventure et de confort. Avec l’essor de l’aluminium et du carbone dans les années 1990, son utilisation a diminué, mais il fait un retour en force.

Le carbone

Les vélos en carbone sont généralement plus légers, plus solides et plus coûteux. La réparation d’un cadre en carbone qui s’est cassé peut être difficile. Ce matériau est souvent utilisé en compétition en raison de sa rigidité et de ses performances exceptionnelles.

Le titane

Le titane est le matériau le moins utilisé dans la construction des cadres de vélos pour la route. Son aspect est ravageur, avec un look de métal brossé ! Ce matériau est difficile à manier et ne devrait être utilisé que sur des vélos haut de gamme. C’est une matière extrêmement robuste et durable qui ne rouille pas. Il présente une certaine souplesse, contrairement au comportement des cadres en carbone, par exemple.

Votre budget

Le budget est peut-être l’élément le plus important à prendre en compte pour choisir votre vélo de route, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, voire plus de 12 000 € pour les vélos exceptionnels.

Vous pouvez trouver des vélos de route occasionnels pour moins de 1500 euros. Ils sont généralement composés d’aluminium et pèsent environ 10 kg. La transmission est constituée d’un groupe d’entrée de gamme à 8, 9 ou, en de rares occasions, 10 vitesses. 

Les fabricants de cette gamme de vélo produisent souvent des roues avec des attributs des composants peu coûteux.

Les vélos à cadre en carbone, ainsi que les vélos de course en aluminium, peuvent être trouvé à moins de 2500 euros. Les vélos de cette catégorie de prix sont mieux équilibrées avec des roues durables et performantes.

Enfin, pour acquérir un vélo de route vraiment haut de gamme, un budget d’au moins 6000 € est nécessaire. La complexité et l’exclusivité ont un coût, ces vélos étant analysés par des ingénieurs en matériaux et de rendu en soufflerie avant d’être testées par les meilleurs cyclistes du monde pour présenter des caractéristiques extraordinaires.