Pédaler et dévaler l’asphalte à vélo fait partie de vos passe-temps favoris ? L’exercice de cette activité ludique nécessite des pneus de bonne qualité pour un maximum de plaisir. Si l’importance des pneus VTT n’est plus à démontrer, la question des critères de choix demeure ouverte. Si vous vous posez également la question, plus besoin de chercher loin !

Choisir selon le type de montage

Quels sont les meilleurs conseils pour réussir le choix des pneus de son VTT ?

Le choix des pneus de VTT ne s’opère pas à l’aveuglette. Un bon choix est en effet déterminant pour vous offrir une expérience de conduite agréable. Ainsi dans le choix d’un pneu de VTT, intéressez-vous de près aux types de montages. Au nombre de deux, ces montages permettent une conduite adaptée en fonction du terrain.

Pneu tubeless

Les pneus tubeless sont de loin les plus pratiques. Très utilisées par les cyclistes professionnels, ce type de montage offre non seulement une expérience agréable, mais prolongée. En réalité, les risques de crevaisons sont moindres. Les pneus tubeless sont parfaitement étanches grâce à la présence d’une tringle.

Toutefois, notez que l’installation de pneus tubeless nécessite de disposer de jantes adéquates. Aussi, le montage de la roue requiert beaucoup de précautions. Faites donc monter vos pneus tubeless par un professionnel.

Sinon, vous pourrez toujours vous vanter de posséder les pneus les plus légers grâce à un gain de poids d’environ 200 g en comparaison aux pneus à chambre à air.

Pneu à chambre à air

Les pneus à chambre à air demeurent très populaires auprès des aficionados du VTT. Option numéro 1, ils étaient utilisés bien avant l’entrée sur le marché des pneus tubeless. Bien qu’ils aient perdu un peu de terrain, les pneus à chambre à air présentent tout de même des avantages à ne pas occulter.

Pour une conduite sur asphalte par exemple, vous ferez un bel investissement en acquérant tout simplement des pneus à chambre à air en raison de leur prix très abordable. Aussi, les pneus à chambre à air peuvent être remplacés en l’espace de quelques minutes et par des non professionnels à fortiori. Avec les bons équipements, vous n’avez nul besoin de payer encore les services d’un professionnel.

Choisir selon votre style de conduite

Dans le choix de ses pneus VTT, d’autres paramètres entrent en ligne de compte et ne sont pas des moindres. De fait, le bon pneu se résume à celui qui répond le mieux à votre style de conduite. Ainsi, si vous êtes un grand amateur de la randonnée, portez votre choix sur des pneus de modèle polyvalent de 2 à 2,20 ”. Veillez à ce que les crampons soient suffisamment espacés.

Vous devez également opérer votre choix en fonction du terrain. Sur les terrains secs et roulants, préférez l’achat de pneus VTT à haut rendement. Ces types pneus présentent des crampons de petite taille. À l’inverse, misez sur une roue avec des crampons moyennement espacés lorsque le sol est pierreux et cassant.

L’ensemble de ces critères de choix vous permettra de bénéficier d’une meilleure adhérence lors de la conduite. Pour d’ailleurs la renforcer, ne manquez pas de vous intéresser aussi à la qualité du gommage des pneus VTT. La profondeur ainsi que l’espacement des crampons vous offriront par ailleurs une excellente motricité.