Même si les mécaniciens spécialisés en vélo sont nombreux en France, certaines réparations ne nécessitent pas forcément leur intervention. Avec quelques manœuvres assez simples, il est tout à fait possible de réparer son vélo soi-même. En plus de certains outils, vous aurez sûrement besoin de pièces détachées pour remplacer les défectueuses. Découvrez comment procéder à l’autoréparation de son vélo.
Réparation de vélo : les outils nécessaires
Que vous soyez professionnel ou amateur, la réparation d’un vélo impose l’utilisation de certains outils incontournables :
- les démonte-pneus,
- les pinces,
- les clés,
- les tournevis,
- le coffret anti-crevaison,
- la chambre à air,
- le couteau de poche.
En plus de ces outils, vous aurez besoin de pièces et accessoires pour votre vélo. Pour vous en procurer, cliquez ici et découvrez qu’il existe des sites de pièces détachées de vélo. Vous pourrez par exemple y trouver des pneus. Équipez-vous ensuite d’un coffret anti-crevaison. Celui-ci comporte une dissolution, un grattoir et des rustines. Chacun de ces éléments intervient en cas de crevaison pour réparer la chambre à air abîmée. Dans le cas où elle a subi trop de dommages et ne peut plus être réparée, vous aurez besoin d’en commander une nouvelle. D’où l’importance d’en avoir toujours sur soi lors des déplacements.
Les pièces détachées de vélo à avoir
Il existe un nombre important de pièces détachées destinées à la réparation des vélos. Elles sont classées en 5 grandes catégories pour vous faciliter la tâche :
- les pièces de l’assise,
- les pièces de la transmission,
- les pièces du freinage,
- les pièces de la direction,
- les pièces des roues.
La transmission comporte les pédales du vélo, les dérailleurs, les commandes de vitesse, les chaînes, etc. Pour l’assise, il s’agit de tout ce qui concerne les selles tandis que les roues ne comptent que les éléments qui les constituent. Quant au freinage et à la direction, vous aurez respectivement affaire aux étriers ou leviers de freins et aux guidons.
Panne de votre vélo : les bons gestes à adopter
Réussir à détecter la zone de la panne est la première étape en matière d’autoréparation de vélo. Dans le cas d’une crevaison par exemple, vous devez démonter entièrement le pneu, sortir la chambre à air, vérifier son état et procéder à sa réparation si possible. S’il s’agit plutôt d’un souci de freinage, il faut changer le patin, réparer le câble de freinage ou bien simplement nettoyer les disques.
Les pannes qui touchent les chaînes sont également les plus récurrentes. Dans ce cas vous devez retirer le couvre-chaîne et replacer la chaîne sur les dents normalement, après les avoir nettoyé. Nous vous conseillons toutefois de prendre des cours de réparation de vélo chez un professionnel avant toute intervention pour éviter d’endommager votre moyen de déplacement.
Les équipements supplémentaires d’un vélo
Si les premiers vélos étaient conçus avec une grande simplicité, ceux de la nouvelle génération ont une grande dose de modernité pour faciliter la tâche aux cyclistes. Dans les équipements complémentaires d’un vélo, on retrouve l’antivol et les sonnettes pour assurer sa sécurité. Vous pouvez également vous équiper d’un support de téléphone, d’un porte-bagage, d’un siège enfant (pour les plus petits) ainsi que d’un panier pour transporter des affaires.