Lorsqu’il s’agit de choisir un vélo, il y a toujours de nombreuses questions à se poser ; par exemple, nous débattons souvent entre un VTT et un VTC ! Mais quelle est la différence entre un VTT et un VTC ? Beaucoup de gens croient à tort que ces deux vélos sont identiques. Or, ces deux sortes de vélos ne sont pas les mêmes, ce sont deux sports complètement distincts. Nous allons dissiper une fois pour toutes les inquiétudes des personnes qui souhaitent acheter un vélo mais ne savent pas lequel choisir.

Le VTT

Le vélo tout terrain (VTT), comme son nom l’indique, est idéal pour les excursions hors des sentiers battus, comme les randonnées en forêt, sur des chemins de terre boueux et sous la pluie. Il sera capable d’encaisser tous les types de chocs et de remous grâce à son châssis renforcé, et ses pneus cloutés sont spécialement conçus pour fonctionner dans n’importe quel état de la route, y compris sur les terrains accidentés.

En outre, les vélos de montagne comprennent généralement un minimum de 18 vitesses qui peuvent être manipulées par des leviers, ainsi que des dérailleurs solides qui sont idéaux pour la conduite hors route. Par ailleurs, la conception et le placement particulier de sa fourche avant télescopique offrent un confort de conduite appréciable tout en amortissant les vibrations. Enfin, le VTT se différencie par des systèmes de freinage puissants, qui permettent de rouler en toute sécurité.

Le VTC

Le vélo tout terrain (VTC) est sans doute moins connu que le célèbre vélo de montagne. Pourtant, c’est une option très utile si votre utilisation se limite à des terrains accidentés. Parce que ses pneus sont généralement plus fins et ses roues plus larges, le VTC est plus efficace que le VTT pour circuler sur les voies vertes et les routes pavées, même à la campagne. Circuler sur ce type de route avec un vélo hybride sera donc plus facile et plus agréable, et les efforts à fournir seront moins importants.

De plus, contrairement aux VTT, les fourches de ces vélos sont à faible débattement et donc plus légères, et le poids total du vélo peut être jusqu’à 3 kilos inférieur à celui d’un VTT. Certains vélos hybrides sont équipés de garde-boue et de porte-bagages, ce qui les rapproche d’un vélo de ville, tandis que d’autres sont plus proches d’un vélo de montagne tout en restant assez adaptables.

VTT ou VTC

Vous devriez avoir une bonne idée du vélo qu’il vous faut maintenant que vous comprenez la distinction entre un VTT et un VTC. Vous êtes un cycliste qui aime se promener sur la voie verte ou sur des terrains un peu plats et légèrement accidentés ? Le VTC est une option fantastique pour vous.

Si vous êtes plutôt un cycliste qui souhaite explorer des sentiers accidentés, des chemins sinueux et des descentes abruptes, vous devriez envisager l’achat d’un VTT. Si vous avez encore des doutes, nous pouvons vous aider à prendre votre décision via notre chat ou par téléphone. Vous pouvez également demander des conseils personnalisés dans votre magasin local.