Oui, vous pouvez utiliser votre VTT sur un simulateur, mais vous devez en trouver un qui corresponde aux spécifications de votre vélo. Les meilleurs simulateurs de VTT sont adaptables et conviennent à toute une série de vélos. Compte tenu du grand nombre de variétés de vélos de montagne, il est tout à fait naturel qu’il existe de nombreux types de simulateurs adaptés à chaque vélo et à chaque cycliste. Assurez-vous de faire vos devoirs avant d’acheter votre simulateur, car vous allez passer des heures à tourner les pédales.

Quels sont les différents types de trainers pour vélo ?

Prenez ma parole, mais ne la prenez pas au pied de la lettre. Examinez toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant de choisir votre modèle préféré. Toutefois, comme une telle recherche peut prendre un certain temps, je vous ai présenté en détail les types les plus courants.

Sur ce type de trainer, une broche traversera votre roue arrière et le trainer bloquera la roue arrière en position. La roue sera forcée contre un cylindre avec un fluide ou des aimants pour fournir une résistance.

Un trainer fluide est souvent considéré comme supérieur à un trainer magnétique et est donc plus cher. Le fluid trainer est plus silencieux et possède une résistance progressive, ce qui signifie qu’au fur et à mesure que vous pédalez plus fort, la résistance augmente progressivement. Le trainer magnétique est un peu plus bruyant, et vous devrez régler la résistance manuellement la plupart du temps.

Entraîneur sans roue ou à entraînement direct : Dans ce type de trainer, vous enlèverez votre roue arrière et installerez votre vélo directement sur une cassette montée sur le trainer. Votre vélo sera maintenu en position par le trainer. Ce type est avantageux car il n’y a pas de résistance à la friction, ce qui réduit l’usure des pneus.

Le trainer à entraînement direct est également l’un des types de trainers les plus précis, avec une précision de puissance de +/- 3%. Malheureusement, vous devrez payer plus cher pour ce type d’appareil. Par rapport à 300-400 $ ou à une autre forme d’entraînement de base, ces appareils vous coûteront environ 1000 $.

Rouleaux : Les rouleaux aident à équilibrer votre vélo en utilisant des cylindres ou des tambours. Un tambour sera situé sous votre roue avant, tandis que les deux autres seront situés autour de votre roue arrière. Votre vélo restera en place lorsque les roues et les tambours tourneront, et vous pourrez pédaler. Comme vous êtes obligé de vous équilibrer de la même manière que si vous rouliez sur la route, ce type de trainer vous offre l’expérience la plus réaliste. La possibilité de placer votre vélo tel quel sur les rouleaux, ainsi que l’élément d’équilibre, sont les principaux attraits des rouleaux.

L’inconvénient le plus important est que de nombreuses personnes ont du mal à terminer les intervalles en équilibre sur les rouleaux. Bien que des rouleaux de résistance spécifiques puissent être achetés pour rendre l’entraînement par intervalles plus efficace, ce type d’appareil est destiné aux cyclistes plus expérimentés.

Sur mon vélo d’appartement, quel pneu dois-je utiliser ?

À moins que vous n’utilisiez un vélo d’entraînement à entraînement direct, votre roue tourne sur un tambour, ce qui entraîne des frictions et, avec le temps, une détérioration des pneus. Si vous utilisez un vélo d’entraînement avec un pneu de vélo de montagne ordinaire, la friction sera non seulement incroyablement bruyante, ce qui rendra l’expérience de conduite désagréable, mais elle usera également le pneu, le rendant impropre à une utilisation extérieure.

Un “pneu spécialisé pour trainer” est le meilleur pneu pour rouler sur votre trainer. Le pneu pliable Continental Hometrainer est un excellent exemple (lien Amazon pour vérifier le prix). Ces pneus peuvent être difficiles à trouver pour les vélos de montagne, et vous ne pourrez pas simplement échanger un pneu de route pour un vélo de montagne. L’installation d’un pneu de VTT “slick” sur votre vélo est la meilleure alternative suivante.

Le Maxxis Refuse est un exemple de pneu de VTT glissant. Le Refuse est disponible en deux tailles : 27,5 x 2,0 et 700 x 40c. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un pneu d’entraînement, c’est un pneu glissant, vous n’aurez donc pas à vous soucier du bourdonnement et de l’usure de vos pneus à crampons.

Je vous recommande d’acquérir une roue supplémentaire pour votre vélo si vous voulez alterner entre votre trainer et vos sorties sur la route. Comme vous l’utiliserez sur le trainer, elle peut être peu coûteuse et lourde, car le poids n’a pas d’importance lorsque vous êtes à l’arrêt. De cette façon, s’il fait chaud et que vous voulez rouler dehors, vous pouvez simplement changer la roue au lieu de changer les pneus.

Quels sont les avantages à utiliser un home trainer avec un VTT ?

Contrairement à des rouleaux traditionnels, le fait d’opter pour un home trainer haut de gamme vous permettra de profiter d’un système beaucoup plus stable et beaucoup plus sécuritaire au niveau de la fixation de votre VTT. En effet, le Meilleur Home Trainer est la solution pour éviter de chuter ou encore d’abîmer votre VTT. De plus, lorsqu’on considère les prix de plus en plus élevés, il est important d’en prendre soin, surtout si vous choisissez du matériel haut de gamme. Justement, pour éviter tout risque de dégradation, les home trainers sont équipés de systèmes de résistance permettant de ressentir des conditions réelles de conduite en termes de simulation. Il s’agit d’un dispositif particulièrement intéressant tant il est possible de ressentir une haute intensité, comparé avec de simples rouleaux. Enfin, il y a aussi une autre raison évidente d’utiliser un home trainer VTT ! Effectivement, rien ne dit que vous disposiez forcément du temps nécessaire pour organiser une sortie VTT en pleine nature, de même, si la météo ne se prête pas à votre activité préférée ! La possibilité d’opter pour la solution du home trainer est parfaite, car elle s’adapte à vos envies, à vos contraintes et à votre rythme de vie.

Le réglage de la résistance du home trainer pour un entraînement de VTT réaliste

Bien entendu, si vous voulez ressentir les mêmes sensations que sur route, il est nécessaire d’adapter la résistance à vos exigences et surtout en fonction de votre condition physique. Rien ne sert de réaliser une séance d’entraînement à une intensité faible ou encore à une intensité trop élevée. C’est à vous qu’il revient de trouver le juste milieu. Certains modèles à friction magnétique demandent une activation au niveau du levier de réglage, ce qui permet d’augmenter le niveau de difficulté jusqu’à ce que vous obteniez l’intensité voulue. Par ailleurs, il existe aussi des modèles digitaux et connectés. Avec une telle installation, vous pouvez directement entrer votre programme d’entraînement et même laisser gérer de façon automatique l’application. Cette option est aussi très intéressante, car elle vous permet de vous entraîner tout en ayant la sensation d’être coaché personnellement. 

Quels accessoires supplémentaires pour plus de confort et de réalisme

Si vous souhaitez rendre votre session de home-trainer VTT encore plus confortable et plus réaliste, vous avez la possibilité d’ajouter de nouveaux accessoires très utiles. Par exemple, il peut être agréable, pour plus de confort et de réalisme, d’investir dans un ventilateur qui permettra, d’une part, de vous rafraîchir, mais aussi de simuler la vitesse sur la route. Cela donnera encore plus de crédibilité à votre activité. De même, vous pouvez opter pour un guidon spécial indoor. Ce type de matériel permet d’adapter vos efforts. Si vous choisissez de changer vos pneus, il faut savoir que certains modèles rendent votre course plus silencieuse, ce qui peut être pratique, notamment si vous vous entraînez chez vous et que vous n’êtes pas seul à la maison. Bien entendu, il est important que votre activité ne dérange pas vos proches !