Le vélo est un moyen de transport écologique et économique qui gagne en popularité. En France, plus de 26 millions de personnes en font usage. Les modèles électriques, à la pointe de la technologie, sont de plus en plus en vogue. Mais comment choisir le bon magasin pour acheter son vélo ? Découvrez ici quelques critères à prendre en compte.
Vérifiez la disponibilité de différentes gammes de produits
Les vélos électriques existent en différentes variétés. Le modèle appelé « vélo de ville » est propice à la circulation en zone urbaine et périurbaine. Assez confortable et moins chargé, ce dernier permet une expérience de conduite agréable.
Quelle que soit la marque (RIO BRAVO, MIAMI T-BIRD, ORGAN’E CENTRAL, E-NOMAD…), les vélos de ville électriques partagent des points communs. Ils ont une taille variable entre 40 et 46 (M-L) et sont équipés de batterie ayant une capacité de conduite moyenne de 60 km. Bien entendu, vous verrez d’autres détails tels que le type de pneu, de casquette, de manette, d’éclairage de cintre, etc.
Les caractéristiques étant spécifiques à chaque type, Contactez Espace 2 Roues, magasin de vélos électriques à Angers pour avoir plus de détails. Parmi les modèles électriques, vous trouverez aussi des vélos tout terrain. Leur caractéristique principale est qu’ils sont équipés de batterie puissante, ce qui augmente considérablement le temps d’autonomie. Vous pouvez aussi opter pour les tandems qui présentent un design hors tendance et les vélos pliants. Un magasin pour vélos électriques doit proposer plusieurs gammes de produits afin de permettre aux clients d’opter pour le meilleur choix.
Vérifiez la disponibilité de pièces détachées et réparation sur place
La valeur d’un vélo électrique de qualité peut atteindre la somme de 4000 euros. C’est donc un investissement important dont il faut prendre soin. Un magasin de marque doit pouvoir rendre disponibles des pièces de qualité utilisables pour remettre en marche votre engin. Bien entendu, cela implique que vous devez tenir compte également de la disponibilité d’un service de réparation. L’expertise de votre maison de deux roues prendra en compte différents postes techniques tels que :
- le réglage de freins ;
- le changement ou la réparation de pneu ;
- le changement ou la réparation de phare ;
- le chargement ou le remplacement de batterie ;
- la fixation des rayons, etc.
Dans tous les cas, une équipe professionnelle de magasin de marque saura prendre soin de votre engin pour que vous tiriez un meilleur profit.
Évaluez la possibilité de location et de réparation de vélo hors site
Le choix d’un magasin de marque peut aussi se baser sur des critères optionnels tels que la location de vélos et les interventions hors site. Dans le premier cas, vous pouvez faire confiance à un établissement qui propose ses engins pour agrémenter votre expérience de conduite. Elle peut être périodique (pendant les vacances), ou fréquente. Dans le second cas, votre magasin doit pouvoir dépêcher un professionnel notamment à votre domicile pour réparer votre vélo. Bien entendu, ce service personnalisé doit être rémunéré à juste titre.