Le meilleur power meter est l’excellent outil pour quantifier vos séances d’entraînement si vous voulez tirer le meilleur parti de votre entraînement.

Comme c’est toujours le cas, le meilleur wattmètre pour un coureur peut ne pas être le meilleur wattmètre pour le suivant. Tout dépend de la façon dont vous comptez l’utiliser, de votre vélo, des possibilités de placement de votre vélo, de votre budget et du fait que vous souhaitiez ou non utiliser le wattmètre sur plusieurs vélos.

Nous commencerons par quelques recommandations immédiates de produits, puis nous vous ferons découvrir en détail l’une des technologies les plus importantes du cyclisme.

Quelle est la méthode de mesure de la puissance dans chaque compteur de puissance ? Qu’est-ce que cela signifie d’avoir de la puissance ? Quelle est la formule pour calculer la puissance ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions, ainsi qu’un lien utile pour vous aider à tirer le meilleur parti de la puissance.

Explication des capteurs de puissances

Un capteur de puissance est un gadget monté sur un vélo qui mesure la puissance produite par le cycliste.

Lorsqu’une force est appliquée à une jauge de contrainte, celle-ci se déforme quelque peu. La puissance (mesurée en watts) peut être estimée en mesurant le couple et en le combinant avec la vitesse angulaire. Certains coureurs ne jurent que par le test régulier de leur seuil fonctionnel de puissance pour suivre leurs progrès. Sur notre page dédiée, vous pouvez en savoir plus sur le ftp en cyclisme et comment l’améliorer.

La formule est la suivante : puissance (w) = force x distance / temps.

Les watts représentent la quantité d’énergie nécessaire pour déplacer une masse sur une distance spécifique en un temps donné. 1w = 1nm/s, ou un watt d’énergie est nécessaire pour déplacer un newton d’un mètre en une seconde.

Ainsi, sur un vélo, la masse est constituée de vous et de votre vélo, et la distance correspond à la distance que vous parcourez.

Le déplacement d’un vélo, par contre, est un cas beaucoup plus difficile en raison de sa résistance irrégulière au mouvement.

En termes simples, la puissance est égale à la force multipliée par la vitesse. C’est la clé pour comprendre le fonctionnement d’un capteur de puissance. Il s’agit simplement d’appliquer l’équation à une partie spécifique du vélo, comme l’axe de la potence, la manivelle, le moyeu, l’axe de la pédale, etc.

L’un des problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontés les fabricants de dynamomètres est la mesure précise de cette force, les plus petits facteurs tels que l’emplacement de la jauge, la qualité de la jauge et même la température du matériau mesuré étant prioritaires.

Comment choisir le capteur de puissance le plus approprié ?

Un wattmètre, comme son nom l’indique, est un petit gadget électrique qui utilise une jauge de contrainte pour calculer la puissance. En fonction de la tension ou du couple exercé, la jauge de contrainte convertit la tension en résistance électrique et la multiplie par la vitesse angulaire (cadence) pour déterminer la puissance, qui est mesurée en watts. Cela semble difficile, n’est-ce pas ? Heureusement, votre ordinateur de course effectue tous les calculs pour vous, en traitant les données de votre wattmètre via une connexion ANT+ ou Bluetooth. Cependant, tous les wattmètres ne sont pas fabriqués de la même façon ; la précision et la fiabilité de chaque appareil sont déterminées par une variété de facteurs, dont les plus importants sont la qualité des matériaux utilisés dans sa construction et le nombre de jauges de contrainte installées. La fabrication d’un tel gadget, comme vous pouvez vous y attendre, est une opération complexe, ce qui explique le coût élevé de ces composants.

Explication des capteurs de puissance

Lorsque vous achetez un wattmètre, il est facile de s’embrouiller dans le langage marketing et les fiches techniques compliquées. Il existe cinq types de wattmètres différents, qui dépendent de l’endroit où ils sont montés sur le vélo. Il est donc essentiel de tenir compte de la compatibilité avant de prendre une décision. (Les sites Web de la plupart des fabricants comportent des tableaux de compatibilité).

Les capteurs de puissance dans le moyeu arrière

Les wattmètres montés sur le moyeu sont parmi les systèmes les plus rentables, les plus fiables et les plus interchangeables du marché. PowerTap est le leader du marché dans cette catégorie, et son moyeu G3 a la réputation d’être robuste et à l’épreuve des balles. L’un des nombreux avantages de l’adoption d’un système basé sur le moyeu est la facilité avec laquelle il peut être échangé entre les vélos. Les nouvelles normes relatives aux moyeux ont rendu la chose un peu plus compliquée (blocage rapide contre boulonnage, disque contre jante), mais si votre roue s’adapte aux deux vélos, le compteur d’énergie peut aller avec.

En raison des pertes de transmission, l’emplacement d’une unité basée sur le moyeu peut entraîner des relevés de puissance légèrement inférieurs à ceux des autres wattmètres.

Capteur de puissance pour manivelles

Avec son idée de manivelle à gauche, Stages Cycling a introduit le coût et la fiabilité sur le marché en 2012, et les a rendus plus abordables en 2020. Avec un catalogue comprenant une sélection de bras de manivelle en aluminium et en fibre de carbone, elle a réinventé le segment à peine 20 grammes. Depuis lors, 4iiii Precision a rejoint le train de la puissance avec ses bras de manivelle Shimano à gauche sur étagère (les power pods pour d’autres modèles peuvent être installés en usine). Les wattmètres à manivelle sont incroyablement légers et peu coûteux, mais les cycles plus anciens peuvent poser des problèmes de dégagement du cadre.

Si vous optez pour une alternative gauchère, la seule exigence de compatibilité est que la manivelle s’adapte à l’axe du côté droit et que la longueur de la manivelle corresponde à celle du côté droit.

Si vous optez pour une option gauche-droite, assurez-vous que le pédalier correspond à votre standard de pédalier.

Compteurs de puissance pour le pédalier

Parce qu’il est plus difficile à installer et qu’il n’est pas compatible avec tous les systèmes de pédalier, le compteur de puissance pour pédalier n’est pas aussi populaire que les autres modèles. Les composants internes, la batterie et l’électronique du compteur de puissance sont tous placés dans le pédalier pour une protection supplémentaire et un meilleur équilibre du poids.

Des capteurs de puissance pour les pédales

Les pédales électriques sont non seulement faciles à échanger entre les vélos, mais leur conception “plug-and-play” élimine le besoin de processus de montage compliqués. Il existe en deux versions : simple face et double face. Cette dernière permet d’évaluer l’équilibre gauche-droite et de calculer la souplesse et l’efficacité de la pédale de manière indépendante. Le poids supplémentaire de l’électronique, de la jauge de contrainte et de la batterie dans l’ensemble de la pédale est le seul inconvénient. Les principaux concurrents dans ce domaine sont PowerTap, Look, Garmin et Favero, avec peu de choix entre eux en termes de performance et de fiabilité.

Si vous n’avez pas accès à un vélo, vous pouvez les transférer sur un vélo d’intérieur ou un vélo de gymnastique pour vous adonner à Zwift.

Des capteurs de puissance araignée que vous pouvez faire tourner

Les dynamomètres basés sur des araignées ont gagné en popularité à la fin des années 1980, grâce à SRM, qui a été le pionnier du concept. Ces wattmètres se présentent sous différentes formes et tailles et sont compatibles avec la plupart des boîtiers de pédalier et des plateaux BCD. Ils peuvent être achetés en tant qu’araignée ou en tant que jeu de chaînes complet. Les principales marques de cette catégorie sont SRM, Quarq et Power2Max, qui proposent toutes des prix, des poids et des capacités de mesure de la puissance différents.

La compatibilité peut être délicate, mais les fabricants facilitent les choses en fournissant des capteurs de puissance basés sur la marque et le modèle de la manivelle que vous utilisez. La seule chose à prendre en compte est le BCD de vos plateaux ; vous avez généralement une configuration à 4 ou 5 boulons, et le diamètre du cercle des boulons est indiqué sur vos plateaux actuels.