Normalement, ma partie préférée de la randonnée en montagne est la descente, lorsque tout le dur labeur accompli pour atteindre le sommet est récompensé par une montagne russe. J’étais donc probablement un peu irritée lorsque, lors d’une randonnée avec des amis il y a quelques années, ces merveilleuses descentes ont été interrompues par un atroce hurlement de bruit de frein provenant du vélo d’un cycliste. Les freins font du bruit pour diverses raisons, dont la plupart sont négatives. Lorsque nous avons démonté le vélo de mon ami, nous avons découvert que le matériau du frein était usé jusqu’à la mâchoire, ce qui entraînait une action métal contre métal mortelle. Il avait désespérément besoin de nouvelles plaquettes de frein.
Cette procédure de réparation peut sembler compliquée, mais si vous comprenez les processus, elle est en fait assez simple. Il ne faut que dix à quinze minutes pour les remplacer, et aucun outil spécialisé n’est nécessaire. Voici comment s’y prendre.
Comment procéder ?
- Pour commencer, dévissez le dispositif de réglage du barillet du câble de frein pour libérer le frein, puis utilisez le levier pour ouvrir les étriers et retirer la roue.
- Dévissez la vis sans tête qui empêche la plaquette de glisser à l’aide de la clé Allen de 2,5 mm. Il n’est pas nécessaire de la retirer complètement, juste assez pour libérer la plaquette. S’il est un peu ferme, utilisez les pinces pour l’aider à sortir.
- Examinez la nouvelle plaquette pour voir si elle comporte une flèche de direction et un indicateur droite/gauche. Faites-le glisser une fois que vous êtes certain d’avoir le bon tampon.
- Serrez la vis sans tête et répétez l’opération de l’autre côté.
- Remettez la roue en place, fermez l’étrier, puis réglez la position de la plaquette par rapport à la jante à l’aide du barillet de réglage. Vérifiez que les plaquettes ne frottent pas sur le pneu lorsque vous freinez. Vous pouvez les déplacer à l’aide de votre clé Allen de 4 mm.
Il est essentiel que vous choisissiez le patin adapté à vos jantes. Les jantes en alliage, en carbone et en céramique nécessitent toutes des plaquettes différentes, et l’utilisation de plaquettes inadaptées peut annuler la garantie de la roue, endommager la jante et entraîner des performances de freinage irrégulières. Il existe des plaquettes qui conviennent à la fois aux jantes en carbone et en alliage, mais vous devez faire preuve d’une extrême prudence lorsque vous changez simplement de roue. Lorsqu’ils sont utilisés avec des jantes en alliage, les patins se logent souvent dans des fragments de métal qui peuvent rapidement endommager une jante en carbone. Les différentes combinaisons de jantes et de patins s’usent à des rythmes différents, alors gardez un œil sur ces signes d’usure.
Veillez à dégraisser et à nettoyer vos patins et vos jantes dans le cadre de votre lavage de vélo de routine. Cela prolongera considérablement la durée de vie des deux composants tout en améliorant les performances de freinage.