Que visiter lors d’une randonnée à vélo en alsace ?
Un circuit à vélo en Alsace est l’occasion de traverser les villages historiques de Nord-Est Français : Colmar, Strasbourg, Sélestat,…. Vous pouvez parcourir les circuits et pistes cyclables des Vosges tout au long du Rhin avec des escales vous permettant de déguster les vins d’Alsace dans des vignobles de renom. Vous trouvez ci-dessous les différents lieux et villages étapes à visiter au cours d’une randonnée à vélo en Alsace.
Faire le trajet Colmar-Sélestat
Si vous décidez d’organiser une randonnée vélo ou à VTT en Alsace, Sélestat est un itinéraire que vous ne pouvez pas manquer. Cette ville a une histoire artistique authentique. Sa célèbre bibliothèque Humaniste mérite le détour.
Pour parvenir à Sélestat, prenez le circuit de départ à Colmar. Sur votre itinéraire, vous devez emprunter la mythique route des vins en Alsace. Vous découvrez de nombreuses campagnes viticoles avec leurs cépages au cours de votre traversée.
C’est à vous de choisir de marquer un arrêt dans un vignoble convenable. Les plus remarquables figurent parmi les Grands Crus classés de France. La Petite Venise, un quartier vétuste situé dans le faubourg du centre Colmar peut aussi faire l’objet de visite.
Faire le circuit Sélestat-Strasbourg
Descendez les féeriques pistes cyclables de Sélestat et traversez la zone protégée du Grand Ried de l’Alsace. Au cours de cet itinéraire, vous avez l’occasion de contempler toute la richesse du paysage de cette contrée ainsi que sa diversité faunistique.
Une fois le Rhin et le canal du Rhône traversés, vous atteignez Strasbourg, la capitale de l’Alsace. Faites-vous plaisir en passant en revue tous les trésors de cette ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Allez à la découverte de l’original quartier dénommé la Petite France. En plus, vous avez le loisir de visiter le Cathédrale Notre-Dame ou encore les Ponts Couverts de Strasbourg.
Se rendre au marché de Noël à Strasbourg
Si vous faites votre randonnée à vélo en Alsace en fin d’année, c’est l’occasion rêvée pour se rendre au marché de Noël de Strasbourg. Situé au cœur de la Petite France, le décor de ce village est plein de charme et riche en couleurs.
Profitez de votre circuit à ce carrefour européen pour être témoin de la diversité culturelle qui prévaut en Alsace. Des expositions et des activités culturelles de diverses sortes vous y attendent. Les représentations théâtrales, les concerts et les danses agrémentent les journées au pied du géant sapin strasbourgeois en cette période.
Partir de Strasbourg pour Obernai
Prenez l’itinéraire départ de Strasbourg par la bordure de la rivière. Cette piste cyclable vous permet de longer l’une des routes les plus écologiques de l’Alsace. Sur votre route, un nouvel arrêt peut être prévu à Molsheim. Cette petite campagne viticole d’à peine une centaine d’années pourra vous accueillir.
Si c’est la saison des vendanges, le moment est propice pour découvrir les domaines viticoles et les vins du terroir. Cette visite dans les vignobles terminée, mettez le cap sur la Rosheim et l’Église Saint Pierre et Paul.
Cet édifice est un vibrant souvenir de l’époque romane en Alsace. Vous pouvez passer la nuit dans cette ville dans un cadre authentiquement local : le centre historique d’Obernai.
Traverser Obernai-Kintzheim
Continuez votre route à vélo en Alsace en traversant à nouveau de nombreux villages dont Andlau et Mittelbergheim. Faites également un tour par Dambach-la-ville. Donnez-vous un peu de temps pour faire le tour de ce village de bourgades en dévalant à coups de pédales ses ruelles en pavés.
Marquez de temps à autre des arrêts pour goûter à la gastronomie Alsacienne. Le château Haut-Koenisbourg et sa fortification en altitude constituent également des curiosités à visiter dans cette région du Nord-Est français. Cette forteresse pittoresque du XVe siècle est perchée sur un éperon rocheux.