S’entraîner avec un vélo est une très bonne façon de muscler et affiner tous les membres du corps. Sport complet, cette discipline participe à l’entretien de nombreux organes importants au niveau de l’organisme. Quels sont donc les bienfaits du vélo pour la santé ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Faire du vélo pour perdre du poids

La pratique du vélo est une activité sportive très intéressante pour l’amélioration de la condition physique. Elle permet de rester actif physiquement tout en brûlant le surplus de graisses dans l’organisme. C’est un excellent exercice pour affiner le corps. En réalité, en s’entraînant à une vitesse de 20 km/h avec le vélo, on perd facilement plus de 400 kcal en une heure.

S’entraîner avec un vélo pour entretenir la circulation sanguine

S’entraîner avec un vélo pour entretenir la circulation sanguine

Le vélo est un important exercice de cardio. Lorsqu’on le pédale à une fréquence raisonnable, il participe à la diminution du rythme cardiaque au repos. En réalité, s’entraîner avec un vélo nécessite d’importants apports énergétiques notamment en fonction de :

  • La nature des routes empruntées.
  • La vitesse à laquelle on pédale.
  • La distance parcourue.

Pour faire face à la demande énergétique, l’activité cardiaque augmente, ce qui entraîne aussi l’augmentation du flux sanguin. Les vaisseaux sanguins se dilatent ainsi pour faciliter la circulation sanguine afin de répondre aux besoins des muscles en nutriments et en oxygène. On observe donc un assouplissement de la paroi des artères et une diminution de la pression artérielle.

S’entraîner avec du vélo pour profiter des bienfaits de la nature


Lorsqu’il est pratiqué en extérieur, le vélo permet à l’organisme de profiter des avantages de la nature. Pendant l’exercice, le cerveau est bien aéré. Pour les personnes souffrant du stress, c’est ainsi le moment idéal de se détendre avec du bon vent. Par ailleurs, s’entraîner au vélo participe à l’amélioration du sommeil. En pratiquant cette discipline, on est mieux exposé à la lumière naturelle, ce qui régule le rythme circadien.